Description
Benoist Rigaud, 1572. In-16 (111 x 70 mm) de 79-(1) ff. :
maroquin bleu, dos et plats entièrement recouverts d'un décor doré formé de fleurs quadrilobées entourées chacune d'une couronne de laurier (quinze sur les plats, six sur le dos), guirlande encadrant les plats, fleurettes dans les interstices, dentelle intérieure, filet sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées ; conservé dans étui-reliure à glissière de maroquin rouge (Trautz-Bauzonnet).
►►Véritable édition originale du Jardin d'Amour, d'une extrême rareté.
Inconnue des bibliographes jusqu'à une date récente – ils la citaient sans l'avoir vue d'après une mention de Du Verdier, en contestaient l'attribution ou allaient même jusqu'à douter de son existence –, l'édition de 1572 n'est en effet attestée que par cet unique exemplaire.
→Une deuxième édition, aujourd'hui perdue, aurait été imprimée en 1582.
Le seul exemplaire connu de la troisième édition, publiée à Lyon en 1588 par le même Benoist Rigaud, a été redécouvert en juin 2009 par Élise Rajchenbach-Teller à la bibliothèque de l'Arsenal (cf. Bulletin du Bibliophile, décembre 2010). La Fontaine d'Amour, qui constitue la deuxième partie de l'ouvrage (pp. 34 à 79), avait paru à Lyon, chez Jean de Tournes, en 1545.
Le volume est orné de 2 jolies vignettes gravées sur bois : un amour entouré des deux amants (sur la page de titre), et deux musiciens jouant du luth et de la viole de gambe dans le "jardin d'Amour" (au recto du dernier feuillet, dont le verso contient l'achevé d'imprimer).
■ Une remarquable vision d'ensemble du talent et de la personnalité de Charles Fontaine.
►Ce précieux recueil poétique de 1572 réunissant Le Jardin d'Amour (inédit) et une version
de La Fontaine d'Amour avec variantes (vraisemblablement antérieures à la première publication
de l’ouvrage en 1545) est un document passionnant pour l'étude des pratiques littéraires
et éditoriales en France dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Né à Paris mais fixé à Lyon, Charles Fontaine (1514- v. 1570) fut un disciple et un défenseur
de Marot. Poète et traducteur très apprécié sous les règnes et à la Cour de François Ier, Henri II et Charles IX, il fut l'un des principaux artisans du renouveau de la poésie italianisante en France. Très tôt lié avec les principaux écrivains de son temps – Marot, bien sûr, mais aussi Guillaume des Autels, Barthélémy Aneau ou Jacques Peletier – il entra plus tard en relation avec Dorat, Ronsard, Du Bellay, Baïf et Amyot. Il avait comme protecteurs Jean Brinon, Claude d'Annebault et les Genouillac-Crussol, tous proche de la cour.
Érudit et éditeur scrupuleux formé dans les milieux de l'humanisme parisien des années 1535-1545, maître incontesté de la traduction versifiée au XVIe siècle, Fontaine incarne la multiplicité des problématiques liées à la vie littéraire et intellectuelle française des années 1540-1560,
alors polarisée autour de deux centres culturels et intellectuels : Paris et Lyon.
►Exquise reliure en maroquin bleu de Georges Trautz : le décor de médaillons floraux s'inspire
des reliures de la Renaissance.
É. Rajchenbach-Teller, "Des graines dans le Jardin. Un recueil inconnu (ou presque) de Charles Fontaine (1572-1588)", in : G. de Sauza et É. Rajchenbach-Teller (éd.), Charles Fontaine, Genève, 2014, pp. 123-146 : "Notre hypothèse est que Benoist Rigaud aurait travaillé à partir d'un manuscrit qui présentait à l'origine le texte du Jardin d'Amour, déjà suivi d'une première version de La Fontaine d'Amour, que Charles Fontaine aurait complétée et corrigée par la suite afin de publier le recueil de La Fontaine d'Amour en 1545". – M. Molins, Charles Fontaine traducteur, Genève, 2011. – R.L. Hawkins, Maistre Charles Fontaine Parisien, Cambridge, 1916 (rééd. New York, 1966). –
Nous remercions Madame Élise Rajchenbach-Teller de l'aide apportée lors de l'identification de cette édition.