Lot n° 739

LORCA, Federico Garcia. Primer romancero gitano (1924-1927). Madrid, Revista de Occidente, 1928. Petit in-12 (155 x 100 mm) de 149-(3) pp. : broché, couverture rempliée, plat supérieur imprimé d'un décor calligraphié et illustré par...

Estimation : 2 000 / 2 500 €
Adjudication : Invendu
Description
l'auteur (titre en rouge, signature en noir, vignette en rouge et noir) ; conservé dans une boîte moderne de maroquin bordeaux doublée d'agneau-velours beige (Boichot).

→Édition originale.

►Le chef-d'œuvre de Lorca, son livre le plus heureux, et l'un des plus grands recueils de la poésie hispanique moderne.

Pressenti dès 1919, préparé par le Poème du cante jondo (1921), le Romancero gitan s'imposa à Lorca en 1923 :
"Je voudrais faire une œuvre sereine et calme. (...) Je voudrais tirer de l'ombre des fillettes arabes qui jouèrent dans ces villages et perdre dans mes bosquets lyriques les figures idéales des vieilles chansons populaires anonymes..."

Avec ce chant d'amour à l'Andalousie, dans lequel il a fondu les veines narrative et lyrique, Lorca
a réalisé "un équilibre miraculeux entre les deux tendances opposées de son inspiration : la muse et le duende".
Romancero, car ancré dans une tradition poétique qui remonte aux chansons de gestes. Gitan, "parce que le gitan est ce qu'il y a de plus élevé, de plus profond, de plus aristocratique dans mon pays, de plus représentatif de sa manière et ce qui conserve la braise, le sang et l'alphabet de la vérité andalouse et universelle" (André Belamich).

Quelques taches et piqûres affectant principalement les plats et les feuillets liminaires ; la couverture, très fragile, a souffert :
traces d'usure, petits manques de papier, deux fentes à la hauteur des mors (celle du plat supérieur a été réparée).

André Belamich, notice, in : F. Garcia Lorca, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, 1986, pp. 1392-1403. – Mario Hernández, Libro de los dibujos de Federico García Lorca, Madrid, 1990, p. 217, n° 232 (reproduction en couleurs du premier plat de couverture).
Partager