Lot n° 750

MALLARMÉ, Stéphane. [Vers de circonstance]. Carnet manuscrit réalisé par Geneviève Mallarmé. Sans lieu ni date [vers 1910]. In-12 (164 x 110 mm) de (172) pp. dont 28 blanches, encre noire, écriture élégante et très lisible : cartonnage...

Estimation : 10 000 / 15 000 €
Adjudication : 11 850 €
Description
recouvert de soie crème imprimée de rayures verticales or et prune, deux petites fleurs brodées de fil rouge et vert sur chaque plat, galon de fils dorés encadrant les plats, dos muet de velours beige orné verticalement de deux galons dorés, doublure de soie bouton-d'or, gardes de papier avec décor végétal rose et or, tranches dorées (reliure de l'époque réalisée par Geneviève Mallarmé) ; préservé dans une boîte moderne de chagrin noir doublée de velours vert mousse.

►Précieuse copie manuscrite réalisée et reliée par Geneviève Mallarmé.

La fille du poète, qui a recueilli ces pièces dispersées avec amour et dévotion, a confectionné
ce petit volume à l'intention de l'homme politique, littérateur et académicien de France Henri Roujon (1853-1914). Ami intime de Mallarmé depuis 1878, Roujon prononcera un vibrant éloge funèbre lors des obsèques du poète.

Le premier feuillet porte, au recto, cette dédicace autographe de Geneviève :

J'ai copié ces vers pour
l'ami afin qu'il les
aime doublement.
Vène

►Des trois carnets rassemblant les pièces de circonstance de Stéphane Mallarmé, celui-ci est de loin le plus complet.

Dénommé Carnet "B" (pour "Brodé"), il contient environ 450 pièces qui occupent une place non négligeable dans le corpus mallarméen, et dont la première édition partielle sera publiée par Gallimard en 1920. On y trouve les célèbres quatrains-adresse, les dédicaces du Faune, les vers pour éventails, les envois pour le nouvel an, les pièces inscrites sur les galets d'Honfleur, les œufs de Pâques ou les cruches du Calvados, les quatrains pour les fêtes, les poèmes extraits d'albums ou ceux inscrits sur des photographies... Mais aussi les "Triolets du Théâtre de Valvins", les "Vers joints à la farce de Maître Pathelin", le poème composé "Pour un baptême", le "Toast" pour Nadar, ou encore des légendes "Pour les dessins de Raffaelli"... Les pièces dédiées à Méry Laurent, dont "La Guirlande de Méry", sont d’une autre main, très certainement celle du docteur Edmond Bonniot (1869-1830), époux de Geneviève Mallarmé.

Les deux autres recueils manuscrits de vers de circonstances – le Carnet "C" (pour "Cuir" : environ 250 pièces et 7 corrections de Mallarmé) et le Carnet "S" (pour "Soie" : 102 pièces) – ont réapparu sur le marché à l'occasion de la vente De la bibliothèque de Stéphane Mallarmé (Sotheby's, Paris,
15 octobre 2015, lots 172 et 184). Seul le Carnet "C" a été composé avant la mort de Mallarmé.

Le Carnet "B", celui appartenant à Pierre Bergé, occupe une position chronologique intermédiaire,
mais primordiale au point de vue éditorial. C'est grâce à ce recueil très riche et soigneusement classé que l'on a pu établir le noyau dur des Vers de circonstance tels qu'ils ont été publiés par Gallimard en 1920 et dans les deux éditions des œuvres complètes publiées par la Pléiade (481 pièces chez Gallimard, 491 dans la première édition de la Pléiade en 1945, et 584 dans celle de 1998 établie par Bertrand Marchal).

►Exquise reliure brodée, réalisée par Geneviève Mallarmé.

Confidente, secrétaire et complice littéraire, Geneviève Mallarmé (1864-1919), surnommée "Vène", est l'une des femmes qui ont le plus compté dans la vie du poète. Paul Valéry en a tracé un émouvant portrait à l'occcasion de son décès (Mercure de France, 16 juin 1919).

▬On a monté au début du volume
•un portrait photographique de Geneviève Mallarmé, légendé au crayon par Maurice Chalvet.

Provenance :
•Geneviève MALLARMÉ.
• Maurice CHALVET (note manuscrite au crayon en bas de la page de dédicace).
•Bernard MALLE (probablement cédé par Maurice Chalvet), avec le petit timbre humide à ses initiales.

Mallarmé, Vers de Circonstance, Gallimard, 1920. – Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, éd. de Henri Mondor, 1945, p. 1498. ; éd. de Bertrand Marchal, I, 1988, p. 1243.
Partager