Lot n° 802

SHELLEY, Percy Bysshe. Queen Mab. [London, "By P.B. Shelley" (imprimeur inconnu pour Thomas Hookham), 1813]. In-8 (195 x 120 mm) de 240 pp. (sans le titre et le feuillet de dédicace, retirés par l'auteur ; il n'existe pas de faux-titre) :...

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
cartonnage recouvert de papier brun, dos muet, non rogné (reliure de l'époque) ; conservé dans un étui-reliure à glissière de maroquin rouge, dos à nerfs.

►Édition originale.

►Le premier poème spéculatif de Shelley, tiré à petit nombre et censuré par l'auteur.

Queen Mab est une longue fable philosophique écrite sous l'influence des théories utopiques et anarchisantes de William Godwin, qui deviendra le beau-père de l'auteur en 1816. Nourri des lectures des Philosophes corrigées par celles, plus récentes, de Berkeley, Kant et Spinoza, c'est un plaidoyer pour l'affranchissement de l'Humanité du joug des religions et de l'industrialisation. Vingt-cinq ans plus tard, les thèses progressistes exposées dans le poème et dans les notes feront de ce livre sulfureux la bible du mouvement Chartiste.

L'ouvrage, imprimé aux frais de l'auteur, fut tiré à 250 exemplaires et diffusé auprès de quelques amis. La violence des attaques à la religion et à l'ordre établi – particulièrement éloquentes dans les notes, qui occupent la moitié du volume – provoqua de vives réactions chez les premiers lecteurs.

Shelley mutila lui-même la plupart des exemplaires, retirant le titre, la dédicace à sa première femme, Harriet, ainsi que le colophon au dernier feuillet. C'est le cas de cet exemplaire, préservé dans sa modeste reliure d'origine. L'exemplaire personnel de l'auteur et celui qu'il offrit à son ami Leigh Hunt présentent aussi les signes de l'auto-censure exercée par Shelley sur Queen Mab.

Cartonnage très usé et avec manques, légèrement consolidé ; l'exemplaire est à toutes marges.

Provenance :
•"Joseph Eulogius ELKERTER (signature à la plume, rayée, en haut de la page 1).
• "Mary ELTERKER, 1869" (avec sa signature en partie rayée et presque effacée au recto du feuillet de garde, répétée en haut de la page 1). – John Reeder, Dunderland, "parrow on Tyne" (ex-libris manuscrit sur le premier contreplat, au recto du feuillet de garde et en haut de la page 1).
– John Whipple FROTHINGHAM, avec son ex-libris (vente du 8 avril 2015, n° 39).

Granniss, Descriptive Catalogue of the first editions (...) of Percy Bysshe Shelley, 1923 (rééd. 2001), n° 15. – Tinker Collection, 1887.
– Hayward, English poetry, 1947, n° 225.

6 000 / 8 000 €
SIC. Sons, Idées, Couleurs, Formes. Pierre Albert-Birot, directeur. Paris, SIC, 37 rue de la Tombe-Issoire, janvier 1916-décembre 1919. 54 numéros en 40 fascicules in-4 (282 x 225 mm), en feuilles, couvertures imprimées ; conservés sous étui-chemise moderne avec dos de toile bleue et rouge.


Collection complète de cette célèbre publication périodique d'avant-garde.

Créée et dirigée par Pierre Albert-Birot avec la collaboration décisive, dès le deuxième numéro, de Gino Severini, SIC publia des poèmes, des images et des partitions provenant de toutes les provinces de la galaxie moderniste.

Chaque numéro se présente sous la forme d'un grand cahier en feuilles de quatre pages (numéros simples), six pages (numéros doubles) et douze pages (numéros triples), sauf pour le numéro d'hommage à Apollinaire, qui compte trente-deux pages. Sur les couvertures des numéros 25 à 34, le sigle "SIC", dessiné et gravé par Pierre Albert-Birot cède la place à la reproduction d'une œuvre originale (Survage, Férat, Torowaï, Orloff, Depero...).

Textes et illustrations de : Pierre Albert-Birot, Apollinaire, Aragon, Breton, Cendrars, Cocteau, Dermée, Drieu la Rochelle, Luciano Folgore, Ivan Goll, Roch Grey (Hélène Oettingen), Léonard Pieux (id.), Max Jacob, Irène Lagut, Matisse, Chana Orloff, Picabia, Picasso, Radiguet, Reverdy, André Salmon, Severini, Soupault, Stravinski, Survage, Tzara...

Bien complet de la planche hors-texte du "tapis de Martine", coloriée au pochoir, insérée dans le numéro 7 (juillet 1916).

Apollinaire entre en scène dès le numéro 7 avec un poème ("Deux lacs nègres..."), suivi d'une interview intitulée "Les tendances nouvelles" (numéro triple 8-10) et du calligramme "Il pleut" (n° 12). Le numéro triple 37-39, "composé en mémoire de Guillaume Apollinaire" (janvier-février 1919), réunit les signatures de : Aragon, Cendrars, Picabia, Jacob, Reverdy, Tzara, Salmon, Irène Lagut, Hélène d'Oettingen... Dès les premiers numéros, la brigade futuriste est présente avec des bois gravés de Severini, Balla ou Prampolini. Dada n'est pas en reste : à partir du numéro 21-22 (septembre-octobre 1917), Tzara devient un collaborateur régulier, alors que Breton et Aragon figurent au sommaire du numéro 29 (mai 1918).

Le papier de quelques fascicules est un peu bruni et cassant ; habiles reprises à quelques dos.
Partager