Lot n° 76

BETTENCOURT Pierre (1917-2006) lettres autographes adressées à André BERGE (1902-1995), écrivain et psychanalyste. - •Longue lettre de 23 pp. qui est une analyse du premier livre d'André Berge "L'Amitié Indiscrète" (P., Kra "Les Cahiers...

Estimation : 150 - 200 €
Description
Nouveaux n° 28, 1927).
Elle commence par : « de vos livres, le seul que j'ai relu et qui m'arrête, parce que je vous y retrouve et qu'il me donne avec son petit volume une préhension suffisante et facile, c'est de beaucoup L'amitié indiscrète, que je mets près Les ailes d'Icare... »,
suivent 22 pages d'analyses avec références et renvois aux passages du livre. « Et comment ne pas finir cette étude, que j'aurai voulu plus impersonnelle en relevant sur une de vos lettres ce passage d'Alain qui donne la mesure de notre raison d'être au dessus des apostolats réciproques, 'Le Bonheur est Vertu' dit Alain, comme le beau nom de vertu… mais vous le savez de mémoire et vous y trouverez inscrite ma reconnaissance »…

• Lettre de 8 pages commencée en décembre et terminée un 7 janvier, où il parle de son mal être et de ses relations avec autrui … « mais cette impression que ma présence crée le vide autour de moi - on me laisse tout faire - jamais un jugement…» … « Mais vous au moins, ne vous habituez pas à moi - je voudrais que vous soyez curieux, indiscret, ironique... ».

• Lettre de 5 pages, écrite "un dimanche de Juillet", en fait 3 lettres sans incipit - seulement la mention 'envoi I', 'envoi II' , qui correspondent à trois moments d'écriture postés en une fois : « Je me fie une fois de plus à votre bonne amitié, comme on s'en remet aux mains de la providence » où il est question d'un texte soumis à l'examen du médecin psychanalyste.

• Lettre datée :
« Quintin le 26 octobre 40 » Pierre Bettencourt a alors 23 ans, ornée d'un grand dessin érotique au crayon rouge les contours à la mine de plomb. « …toujours à Quintin, je dessine beaucoup »…
« je suis ici dans une maison qui marche bien et cela a les plus heureux effets sur mon état général - j'espère y passer l'hiver ce sera toujours autant de passé »…
« Papa m'annonce qu'il a reçu 900 francs pour moi de je ne sais où…
vous voyez tout va bien.
Si vous avez une minute donnez moi de vos nouvelles - mais je n'y compte pas trop -
Bien affectueusement, Pierre ».
Partager