Lot n° 177

BOUYER Henri - La chronique de Julien Piédalu. Préface de Bernard Roy. Nantes, Aux Portes du Large 1947, album in-4 à l'italienne (31 x 23 cm.) br. couverture cartonnée rouge illustrée de 24 ff. non chiffrés composés de dessins en bandeaux...

Estimation : 30 - 40 €
Description
légendés.
Il y a 70 ans, « né natif du département de Loire-Inférieure, Piédalu grandit sur la place d'un village du sud de la Loire.

Sa conception de l'existence nous fixe indéniablement sur l'influence d'un complexe vinicole.
Trop malin pour laisser voir au "pressepteure" le moindre signe de richesse il fuit le faste, traine par le bord des sabots usés comme des genoux de bonne sœur, sa "cassiette" plus délavée par les "accès d'eau" que la soutane de M. le curé. Mais il a "toute" l'argent nécessaire pour aller six fois le jour à La Boule d'Or, jouer à la galoche ou voir le "beû-gras" et s'en revenir par Guérande pour biser la cousine Anézo. La géologie politique de Julien est un terrain nettement réactionnaire, enrobé d'un sédiment voltairien.
La courtoisie la plus élémentaire nous empêche de parler du caractère versatile de Valentine Piédalu, maîtresse femme …».

État neuf. les 60 exemplaires.
Partager