Lot n° 15

[PALLOY]. Correspondance adressée au citoyen Palloy, Patriote vainqueur de la Bastille. 3 documents.

Estimation : 200
Description
♦ Lettre du citoyen Palais, de la municipalité de Paris, 18 février 1792. Surpris du silence de Palloy, il lui rappelle son engagement à le rembourser d’une avance d’un billet 100 livres payable à la fin de janvier ; les circonstances le poussent à réclamer ce paiement.
1 pp. in-folio, en-tête de la Municipalité de Paris, avec vignette aux armes de la ville et bonnet phrygien.

♦ Lettre du citoyen Dufour, citoyen de St-Fargeau (Yonne), 27 juin an 4e de la Liberté (1792). J’ai vu avec un sentiment de joie mêlé de reconnaissance que l’Assemblée nationale avait déclaré à la France entière que la Nation vous devait des témoignages éclatant d’estime et de gratitude (…). Il a fait voir ses ouvrages aux Amis de la Constitution et a rempli plusieurs de ses intentions encourageant plusieurs députés à lui écrire, mêlant sa voix à celle de tous les bons français (…). Apostille de l’ex-député de la Constituante, Louis Paultre. 1 pp. ½ bi-feuillet in-4, adresse au verso avec cachet de cire rouge aux chiffres et devises républicaines. …/…

♦ Lettre de l’Inspecteur gén. du Garde-meuble national, Paris, 1er jour complémentaire an 4e. La fille de Palloy est venu le voir et lui dire que son père n’avait pas perdu de vue sa promesse de prêter une douzaine de Louis à l’effet de faire imprimer un objet utile. Il est pressé par les circonstances de le faire paraitre et pense que 200 livres lui suffirait.
1 pp. ½ bi-feuillet petit in-4, en-tête de l’inspecteur avec petite vignette républicaine, adresse au verso.
Partager