Lot n° 58

[GUERRE de VENDÉE]. Jean-Pierre LAVALETTE du VERDIER. 1767-1804. Général (1803) ; blessé dux fois en Vendée, il avait été destitué comme contre-révolutionnaire en 1797 ; mort à St-Domingue. L.A.S. au Général Hoche. Hennebont, 9 messidor...

Estimation : 350
Description
an 4 (27 juin 1796). 10 pp. in-folio.


► Important rapport sur la pacification des provinces de l’Ouest ; Lavalette alors Adjudant-général commandant les arrondissements de Lorient et Faouët, expose longuement le déroulement des redditions des chouans et les difficultés qui en découlent, provoquées par les ennemis de la paix et de la République. Je m’empresse de vous rendre compte des divers événemens qui ont eu lieu dans ces cantons depuis le commencement de la reddition des Chouans ; il a fallu employer la plus grande énergie (…).
Je vous annonce hardiment que les Chouans des deux arrondissemens du Faouët et de Lorient ont rendu leurs armes et fait leur soumission aux loix de la République (…).
Il a été prévenu qu’une division de Chouans connu sous le nom d’Alègre, devait se porter à Hennebont ; il a donné des ordres à ses patrouilles et a fait déposer les armes aux Chouans le 4 messidor, et fait prisonnier des émigrés en promettant qu’il ne leur sera fait aucune violence.
Suivent les circonstances de la reddition des Chouans, transcrivant les correspondances reçues des chefs Chouans Bonfils, Duchelas ; le Général Lavalette dénonce cependant les provocations, les injures, et les répressions ainsi que les dénonciations de la part des républicains, excitant les Chouans à la révolte et à la guerre civile, etc.
Partager