Lot n° 392

TAVERNIER (Jean-Baptiste). Recueil de Plusieurs Relations et Traitez singuliers & curieux qui n’ont point esté mis dans ses six premiers voyages.

Estimation : 400 - 600 €
Description
Divisé en 5 parties :
•I. Une relation du Japon…
•II. Relation de ce qui s’est passé dans la négociation des députez qui ont esté en Perse et aux Indes…
•III. Observations sur le Commerce des Indes…
•IV. Relation nouvelle et singulière du Royaume de Tunquin…
•V. Histoire de la conduite des Hollandois en Asie. Avec la Relation de l’interieur du Serrail du Grand Seigneur. Amsterdam, s. n., 1679.
In-12, reliure veau brun, dos à 4 nerfs orné.
Reliure très usagée, mors en partie fendus, pîèce de titre (portant la mentioin Tome 3) effacée, épidermures, coupes et coins usés. (8)-564-(2) pp.
Illustré d’un portrait de Tavernier, 8 pl. dépliantes et 2 cartes dépliantes (l’une détachée)

Portrait en partie détaché, une planche abîmée avec déchirure transversale et marginale, trois pl. mal repliées avec petites déchirures marginales, déchirures sans manque sur les deux cartes.

Exemplaire complet du portrait, des illustrations (Théâtre pour le Roy du Tonkin et sa Cour, costumes, processions diverses, pompe funèbre…) et des cartes des Isles du Japon et du Tonkin.

Jean-Baptiste Tavernier (Paris, 1605 - Moscou, 1689), fils d’un marchand de cartes géographiques d’Anvers, effectua entre 1631 et 1668 six voyages vers l’Orient et contribua au développement du commerce avec l’Inde. Ce recueil est le complément indépendant des « Six Voyages de J.-B. Tavernier » publiés en 1676.
Partager