Lot n° 17

BELLE LIBERTINE (La), ou les Aventures galantes de Mademoiselle A***. Paris, s.n., 1798. In-18, demi-maroquin brun, dos orné, tranches rouges (L. Fixon).

Estimation : 500 / 600 €
Adjudication : 1200 €
Description
►Édition rare de ce roman érotique qui est une reproduction, avec quelques additions, du premier volume de la Vénus en rut. Kearney suggère qu'elle aurait été faite à Bruxelles en 1838, tandis que, d'après Dutel, elle a bien été publiée en 1798.

Elle est illustrée de six figures libres, dont un frontispice, qui ont probablement été reprises ou copiées d'une édition antérieure de l'ouvrage. Aucune édition ancienne de La Belle libertine n'est signalée au CCFr ; même la BnF n'en possède qu'une réimpression belge de 1889. Le seul exemplaire de notre édition référencé dans les collections publiques est celui de la British Library (PC 31.b.10) décrit par Kearney.

Ancien ouvrier de Thouvenin, Léon Fixon fut actif de 1834 à 1850 environ.

De la bibliothèque Antoine Chastenet, avec ex-libris.

Accroc insignifiant en coiffe de tête, menus frottements aux mors, quelques légères rousseurs. Les remarques de placement des gravures ont été corrigées et les légendes ajoutées postérieurement au crayon.

Dutel, A-143 – Kearney, n°1823 – Gay-Lemonnyer, I, 371 (éd. non citée) – Pia, 123 (éd. non citée).
Partager