Lot n° 22

[BÈZE (Théodore de)]. Jérôme-Hermès BOLSEC. Histoire de la vie, mœurs, doctrine et déportements de Theodore de Beze, dit le Spectable, gra[n]d Ministre de Geneve, selon que lon a peu voir & cognoistre jusqu’à maintena[n]t, en atte[n]da[n]t...

Estimation : 400 / 500 €
Adjudication : 900 €
Description
que luy mesme, si bo[n] luy semble, y adjouste le reste.
Paris, Guillaume Chaudiere, 1582.

– BÈZE (Théodore de). Poematum. Editio secunda, ab eo recognita. Item ex Georgio Buchanano aliisque variis insignibus poetis excerpta carmina, præsertimq[ue] epigrammata.
Genève, Henri Estienne, 1569.
2 ouvrages en un volume in-8, basane marbrée, dos orné, pièce de titre ocre, coupes ornées, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

Stroehlin, n°1511 – J. P. Barbier : MBP, IV/I, 177-191, n°34 ; 336-340, n°56.

►Édition originale de ce violent pamphlet dirigé contre Théodore de Bèze.

Jérôme-Hermès Bolsec vint à Genève en 1551 et se lia d’abord avec Calvin, puis se brouilla avec lui. Emprisonné puis banni de la ville, il se retira à Berne, où le zèle ardent du chef de la réforme le poursuivit. Forcé de rentrer en France, il fit abjuration à Autun et exerça la médecine à Lyon, où il mourut en 1585.

Bolsec a exhalé son ressentiment contre Calvin dans l’Histoire de la vie, mœurs, actes, doctrine et mort de Jean Calvin, publié à Paris en 1577, et contre Bèze dans le présent ouvrage, deux livres remplis d’invectives.

▬On a relié à la suite
•la seconde édition des poésies de Théodore de Bèze. En partie originale, l'édition a été expurgée par l'auteur de quelques pièces profanes, augmentée de nouvelles pièces et complétée des œuvres de Georges Buchanan.
La première édition de ces poésies, publiée en 1548 par Robert Estienne, était le premier livre publié par Théodore de Bèze, alors âgé de vingt-neuf ans.

→Bel exemplaire en reliure ancienne.

Charnières frottées, petits incidents à la coiffe et aux coins supérieurs.

Renouard : Estienne, 132 – Gardy : Bèze, n°5 – Cat.
Partager