Lot n° 34

BUSSY-RABUTIN (Roger de). Histoire amoureuse des Gaules. À l'Hopital des foux, chez l'auteur, [Bruxelles, F. Foppens], 1666. Petit in-12, maroquin bleu nuit, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure...

Estimation : 400 / 500 €
Adjudication : 900 €
Description
(Chambolle-Duru, 1866).


Première édition avec le nom de l'auteur donnée lorsque Bussy-Rabutin, qui avait été incarcéré à la Bastille le 18 avril 1665, en sortit pour cause de maladie, au mois de mai 1666, commis aux soins et à la surveillance du docteur Dalancé. Le bruit courut alors, et C. Patin le répète dans ses lettres, qu'il fut conduit aux Petites Maisons où étaient les fous.

C'est à cette circonstance que fait allusion l'adresse de cette édition, qui la distingue de toutes les autres : elle n'a donc pu paraître avant le mois de mai. Cette édition ainsi que celles qui l'ont précédées, ne contient ni la Lettre de Bussi au Duc de Saint Aignan, ni les Maximes d'Amour, mais contient la clef des personnages à la fin du volume.

►Édition remarquablement imprimée en caractères elzéviriens par Foppens à Bruxelles, elle s'annexe à la collection elzévirienne. Elle est donnée comme rarissime dans le catalogue Pixerécourt (1839, n°1296).

Très bel exemplaire relié par Chambolle-Duru.

De la bibliothèque Robert de Billy (Marc Loliée, cat. 84, n°137).
Partager