Lot n° 52

CRESPIN (Jean). Histoire des martyrs persecutez et mis a mort pour la verité de l'Evangile, depuis le temps des apostres jusques à present. Genève, Pierre Aubert, 1619. 2 parties en un volume in-folio, vélin rigide, triple filet à froid, dos...

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : 800 €
Description
à nerfs soulignés filet à froid, traces de fermoirs (Reliure de l'époque).



Cinquième édition augmentée, en douze livres, du martyrologe protestant de Jean Crespin, publié pour la première fois à Genève en 1554 et continué par Simon Goulart.

Le texte est imprimé sur deux colonnes et agrémenté de la marque à l'ancre de Jean Crespin sur le titre et de jolis bandeaux, culs-de-lampe et lettrines gravés sur bois.

Exemplaire de Joseph Junod, maître-horloger et cadraturier à Sainte-Croix, dans le Jura vaudois, avec plusieurs ex-libris autographes datés de 1762 à 1777 et une prière joliment calligraphiée en spirale sur les gardes du volume.
Sur l'un des feuillets blancs ajoutés à la fin du volume figure l'ex-libris manuscrit de son fils Rodolphe Salomon Junod, daté de Sainte-Croix, 1774. En 1867, leur descendant Ami Junod fondera la maison qui porte encore leur nom à Lausanne et qui demeure la plus ancienne horlogerie-bijouterie familiale de Suisse romande.

Reliure usagée avec manques de vélin, coiffe inférieure détruite, mouillures marginales.

Brunet, II, 419 – Longchamp, n°759.
Partager