Lot n° 58

DESMARETS DE SAINT-SORLIN (Jean). La Comparaison de la langue et de la poësie françoise, avec la Grecque & la Latine, Et des Poëtes Grecs, Latins & François. Et les Amours de Protée et de Pysis. Dediez aux beaux Esprits de France. Paris,...

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Billaine, 1670.
In-12, demi-veau blond, dos orné, tranches marbrées (Reliure du XIXe siècle).


►Édition originale, rarissime complète de son supplément.

Cette publication polémique suscita de nombreuses réactions et donna le coup d'envoi de la « Querelle des Anciens et des Modernes ».

Cette querelle met en jeu l'opposition entre Anciens et Modernes : Desmarets affirme de manière provocatrice la supériorité des Modernes, alors que Marolles défend Virgile et critique le poème de Clovis.

►Exemplaire particulièrement intéressant car il comporte entre les pages 106 et 109 un supplément de 15 et 120 pp. qui semble avoir échappé aux bibliographes :
Addition de Dix Chapitres importants, pour estre mis en suite du Chap. 17, qui traite qu'il faut qu'on Poète Héroïque ait un génie universel.
Soit 15 pp. pour l'Avertissement 112 pp. pour le texte commençant par la P. 5, suivi du titre de la seconde partie et de l'ode Au Roy sur sa conqueste de la Franche-Comté.

De la bibliothèque Jouannau de Nully, avec cachet ex-libris.
Partager