Lot n° 181

[PASCAL (Blaise)]. [Les Provinciales, ou les lettres escrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis & aux RR. PP. Jésuites : sur le sujet de la Morale, & de la Politique de ces Pères]. S.l.n.d. [1656-1657]. In-4, vélin de réemploi,...

Estimation : 1 000 / 1 200 €
Adjudication : 1700 €
Description
dos lisse titré à l'encre, tranches marbrées, chemise et étui (Reliure postérieure).


Édition originale des dix-huit Provinciales.

L'exemplaire est constitué des dix-huit lettres réunies au fur et à mesure de leur impression et de leur publication clandestines, entre le 23 janvier 1656 et le 24 mars 1657, sans la feuille préliminaire contenant le titre général et l’avertissement de Nicole.

Suivant Tchemerzine, ce sont ces exemplaires, « reliés sans le titre général et les 3 ff. d’avertissement [qu']il faut de préférence rechercher », les autres ayant, d'après Claudin, « été composés des exemplaires restant en magasin et complétés par des réimpressions ».

Dans celui-ci, les quatre premières lettres présentent les remarques de réimpression décrites par Prosper Faugère et la XVIIe lettre est en second état, en 12 pp. Les XIe, XIIe, XIIIe, XIVe et XVe lettres sont chacune suivies de leur Réponse, en 8 pp.

La reliure a été réalisée avec le parchemin d'un acte notarié manuscrit du XVIIIe siècle.

Sans la Réfutation de la réponse à la douzième lettre (8 pp.). Deux lignes frottées et anciennement complétées à la plume dans la XIIIe lettre ; quelques lettres rognées dans les manchettes de la Réponse à la XIVe lettre.

Maire, II, 165 – Tchemerzine, V, 62 sq. – Faugère, CGE, pp. xlviii-liii – Rochebilière, n°111 (sans les pièces ajoutées) – J.-M. Chatelain (dir.), Pascal, le cœur et la raison, BnF, 2016, n°139 (première édition collective).
Partager