Lot n° 77

[STRASBOURG, MENTELIN, 1468]. SAINT AUGUSTIN. De civitate Dei (comm. Thomas Waleys et Nicolaus Trivet). Strasbourg, Johann Mentelin, pas après 1468.

Estimation : 60 000 / 90 000 €
Adjudication : 140000 €
Description
In-folio (401 x 296 mm), 336 ff. (a-e10 f8 g-r10 s8 t-z A10 B-C8 D-K10 L8 M6), 2 colonnes, 47 lignes (pour le texte) – 57 lignes (pour le commentaire), Proctor type 2b et 3. Exemplaire enluminé et rubriqué. Chèvre brune à décor argenté (?) et à froid sur ais de bois, rectangle central dans un réseau losangé, encadrement double (plat inférieur) ou triple (plat supérieur) composé de très nombreux filets parallèles, traces des cornières et d’un ombilic central, 2 fermoirs (agrafes et contre-agrafes avec inscriptions gravées), dos à 4 nerfs sans décor (Reliure de l’époque).

►SECONDE ÉDITION INCUNABLE DE LA CITÉ DE DIEU, parue un an après celle de Sweynheim et Panartz.

Écrite dans une conjoncture dramatique, trois ans après le sac de Rome de 410, « cette oeuvre maîtresse de la pensée occidentale reflète encore l’âme ardente de l’évêque d’Hippone, mais aussi les dons de l’artiste et son admiration profonde pour Cicéron.
Elle se dresse comme le dernier grand monument de la prose latine antique » (Jacques Fontaine) et a joui sans discontinuer d’une immense renommée (plus de 400 manuscrits connus depuis le manuscrit de Vérone du Ve siècle).

►L’édition de Mentelin est LA PREMIÈRE ACCOMPAGNÉE DU COMMENTAIRE médiéval des dominicains anglais professeurs à Oxford Thomas Waleys (1318-1349) et Nicholas Trevet (1297-1334) qui est ici en ÉDITION PRINCEPS.

L’édition de Mentelin est la première à fragmenter la présentation de la table : elle donne les sommaires des livres XIX-XXII en tête de chacun de ces quatre livres (G. Bardy, introduction aux Œuvres de Saint Augustin, Desclée de Brouwer, p. 50) et constituera le modèle de référence pour les éditions suivantes de la Cité de Dieu jusqu’à celle d’Amerbach en 1494. Mentelin, qui donne en l’espace de 5 ans les autres textes majeurs de l’évêque d’Hippone – le De arte praedicandi en 1466, l’édition princeps des Confessions en 1470 et les Epistolae en 1471 – est donc le premier grand éditeur de saint Augustin.
L’édition est sans date, comme la plupart des éditions de Mentelin et le terminus est fourni par trois exemplaires avec une date de rubrication de 1468 (dont ceux de Chantilly et de la John Rylands library, rubriqués par Bämler en 1468). Elle est en deux parties, les 252 premiers feuillets recueillant le texte de l’évêque d’Hippone, les 84 suivants le commentaire. Mentelin utilise pour le texte son type 2b, très proche des caractères de la Bible de 1460 ; et des caractères plus petits, apparus en 1463, pour le commentaire.
►MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, TRÈS GRAND DE MARGES, bien complet du dernier feuillet blanc, aux piqûres d’épingle (2, au centre des marges de tête et de queue), au filigrane (Galliziani état A1) et aux signatures manuscrites des cahiers bien visibles (l’une, en chiffres arabes puis mixtes à la fin des cahiers ; la seconde, en toutes lettres, au début de chaque cahier, en bas ; la troisième, en chiffres arabes, en haut du premier feuillet de chaque cahier).
Signature moderne au crayon, qui s’écarte pour le commentaire et la table finale des descriptions classiques (aa-ii au lieu de D-M).

►QUATRE GRANDES CAPITALES ENLUMINÉES AUX COULEURS VIVES (rouge, orange, jaune, vert, violet) ouvrent les quatre premiers livres du texte de saint Augustin. Les 18 autres chapitres et les chapitres du commentaire sont introduits par 42 LETTRES ORNÉES FILIGRANÉES bicolores rouge et bleu, aux longues hastes se poursuivant dans la marge. Rubrication en rouge pour les titres, titres courants, têtes et numéros de chapitres et l’encadrement des sommaires, en rouge et bleu pour les capitales.

NOMBREUSES ANNOTATIONS manuscrites et corrections de deux mains, l’une très menue, l’autre plus large, fin XVe et début XVIe siècle, principalement aux cinq premiers livres du texte et de son commentaire (mais aussi au livre 22, f. B1).

►IMPORTANTE RELIURE DE L’ÉPOQUE, PROBABLEMENT EXÉCUTÉE EN EUROPE CENTRALE. Elle est difficile à attribuer plus précisément en l’absence de fer distinctif (le seul fer est un lis de forme losangée, les petites rosaces des plats étant obtenues par la répétition d’un unique petit fer circulaire. Pour des exemples comparables, voir Hamanova, 1959, pl. 16 à 18, 27, 33 et Jan Storm van Leeuwen, The golden age of bookbindings in Cracow, 1400-1600, Cracovie, 2011, pp. 48-73.

L’EXEMPLAIRE BURRUS EST SUPÉRIEUR À TOUS ÉGARDS aux trois exemplaires passés en vente depuis 1981 (celui de la récente vente O’Brien (2017), Sotheby’s, en peau de truie XVIe, sans enluminure ; l’exemplaire Doheny (2001), en reliure du XIXe ; et celui vendu par Christie’s (1981), relié par Rivière).

Il a appartenu au XVIe siècle à un Polonais, Stanislaus Jaszowski, qui a inscrit son ex-libris daté de 1550 avec la prière Memento mei Domine quia ventus est vita mia au contreplat (nous remercions le Professeur Monika Jaglarz pour son aide dans la lecture de l’ex-libris). Passé dans les collections impériales russes (estampille rouge peu lisible au titre), le volume fut acquis en 1937 par Maurice Burrus à la vente Hoepli du 29 octobre 1937, Zurich, lot 13.

Titre un peu sali, petit manque de papier à l’angle supérieur, petite tache de cire dans la marge supérieure du f. L7. Pâles mouillures marginales aux cahiers a, b, e, p, s, C, K à M. Déchirure papier dans la marge des ff. B3, G8. Petit travail de vers dans les marges des ff. r9 et 10. Quelques éraflures sur les plats, compartiments en tête et en pied du dos refaits, restaurations à la charnière inférieure, départ des fermoirs au plat inférieur restaurés.

Goff A1239 ; H 2056* ; Schorbach 9 ; Pell 1554 ; CIBN A-677 ; Zehnacker 281 ; Bod-inc A-525 ; BMC I 52 ; BSB-Ink A-853 ; GW 2883 ; Istc ia01239000 - B. Smalley, « Thomas Waleys », Archivum fratrum praedicatorum, t. XXIV (1950), p. 50-167 - Expositio in libros I-X De civitate Dei, Thomas Waleys Anglicus (1318?-1349), dans P. Bourgain, F. Siri, D. Stutzmann, FAMA : Œuvres latines médiévales à succès, 2016 (http://fama.irht.cnrs.fr/œuvre/268749).
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