Lot n° 19

[BOSSUET] - Brevet de nomination de Bossuet à l'évêché de Condom. 13 septembre 1669.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 159 €
Description
Document manuscrit sur parchemin signé “Louis” et “Colbert”.
1 page grand in-folio (45 x 31,5 cm).

Remarquable document historique, signé par Louis XIV et Colbert.

En 1669, Bossuet succédait à Charles de Lorraine, Évêque de Condom de 1658 à 1668. Le futur archevêque de Reims, Charles-Maurice Le Tellier, lui conféra la consécration épiscopale dans la chapelle des Cordeliers de Pontoise, le 21 septembre 1670. Bossuet ne devait jamais vraiment occuper cette charge, étant nommé précepteur du dauphin à la réception de la bulle papale entérinant sa nomination.

“Aujourdhuy treiziesme jour du mois de septembre mil six cent soixante neuf, le Roy estant a St Germain en Laye, ayant esgard aux bonnes vie, moeurs, pieté, suffisance et capacites de Mr Bossuet [...] considerant aussy le zele quil a faict parroistre en tous rencontres pour les avantages de l'Eglise, lequel estant joint au talan particulier que dieu luy a donné pour la predication et aux autres loüables et recommandables qualitez qui se rencontrent en sa personne, donnant lieu à Sa Majesté de s'en promettre de grands fruicts dans un Evesché aussy considerable qu'est celuy de Condom, et voulant pour ces considerations le gratiffier et traiter favorablement, Sa Majesté luy a accordé et faict don dud. Evesche de Condom [...] a la charge neanmoins de huit mil trois cent livres de pension annuelle et viagere que Sa Majesté veut et entend estre doresnavant payée franche et quitte de toutes charges ordinaires et extraordinaires, sur les fruicts et revenus temporels dud. Evesché de Condom, tant par led. Sr Bossuet que par ceux qui luy succederont en icely [...].

Sa Majesté commande d'expedier toutes lettres et depesches necessaires en cour de Rome, tant pour l'obtention des bulles et provisions apostoliques dud. Evesché, que pour la creation et homologa[ti]on des pensions susd. En vertu du pres[ent] brevet, lequel pour assaurance de sa volonté elle a voulu signer de sa main et estre contresigne par moy son conser secrétaire d'Estat et de ses commandements et finances.”

La pièce, comportant un grand nombre de blancs, est un duplicatum délivré à l'un des bénéficiaires des pensions à prendre sur les revenus de l'évêché, du nom de Léautaud. Les mentions non indispensables devaient probablement être complétées par la suite par l'administration royale.

Le diocèse de Condom fut, sous l'Ancien Régime, l'un des plus riches du royaume ; ses revenus de 40 000 livres par an le placèrent au neuvième rang.

(Bulletin des Amis de Bossuet n° 21, 1992 : “la signature de Colbert est probablement authentique”.)
Partager