Lot n° 103

FÉNELON (François de Salignac de La Mothe) - Les Principales propositions du livre des Maximes des Saints Justifiées par des expressions plus fortes des SS. Auteurs. S.l., [1698?].

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 501 €
Description
In-8, 159 x 101 : 128, 10 pp.
Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l' époque).

Une des éditions publiées fin 1698 de cet ouvrage que Fénelon considérait comme décisif pour la justification de son livre Explication des maximes des Saints sur la vie intérieure de 1697.
À la suite figurent10 pages d'additions où il est notamment question de Bossuet : «Ce prélat a publié son livre aprez avoir eclatté contre le mien.»

▬ On trouve reliés à la suite :
•Analyse d'un traité Intitulé Eclaircissement des Phrases de la Theologie Mystique du V. Pere Jean de la Croix, &c.
Par le P. Nicolas de Jesus-Maria.
S.l., s.d.

• D.Archiepisc. Cameracensis causa adversus D. Episcopum meldensem jam manifesto praejudicata.
S.l., s.d.

• Préjugez decisifs pour M. l'Arch. de Cambray contre M. l'ev. de Meaux. S.l., [1698].

• Première [-seconde] lettre de M. l'Archeveque duc de Cambray à M. l'Eveque de Meaux Sur les douze Propositions qu' il veut faire censurer par des Docteurs de Paris.
S.l., s.d.

• Condannation et deffense de nostre tres S. Pere par la providence divine Innocent Pape XII du nom, du Livre imprimé à Paris en M. DC. XCVI.
sous ce Titre : Explication des Maximes des Saints, sur la vie intérieure, &c. En Latin et en François.
Rome, 1699.

• Mandement de messire François de Salignac La Mothe Fenelon Archevesque Duc de Cambray.
S.l., 1699.
Coiffes abîmées, traces blanches sur les plats. Trous de vers aux premiers feuillets, quelques rares mouillures.
Cachet rouge d'un cardinal, daté 1724, sur le premier feuillet.

▬ On joint :
• BOSSUET (Jacques Bénigne). Les Passages éclaircis, ou Réponse au livre intitulé : les principales propositions du livre des Maximes des saints, justifiées par des expressions plus fortes des saints auteurs. Avec un avertissement sur les signatures des Docteurs, & sur les dernieres lettres de M. l'Archevesque de Cambray.
Paris : Jean Anisson, 1699.
In-8, 180 x 118 : (2 ff.), 16, 78 pp., (1 f.).
Bradel papier marbré, tranches mouchetées (reliure moderne).
►Édition originale du dernier ouvrage publié par Bossuet dans l'affaire du Quiétisme.
Partager