Lot n° 141

CHABRÉE (Dominique) - Stirpium icones et sciagraphia : Cum Scriptorum circa eas consensu et dissensu. Ac caeteris plaerisque omnibus quae de plantarum natura, Natalibus, Synonymis, Usu & Virtutibus, scitu necessaria. Genève : Philippe Gamonet,...

Estimation : 800 - 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Jacques de La Pierre, 1666.
In-folio, 340 x 215 : frontispice, (18 ff.), 659 pp. mal chiffrée 661. Vélin rigide à recouvrement, dos lisse, tranches mouchetées (reliure de l' époque).

►Édition originale.

Dominique Chabrée (1610-1669) était un médecin et botaniste originaire de Genève, qui pratiqua la médecine à Yverdun. Dans sa carrière, il fut chargé par François-Louis de Graffenried de surveiller l'impression et l'arrangement des figures de l'édition posthume de l'Histoire des Plantes de Jean Bauhin qui parut en trois parties en 1650 et 1651. Il s'acquitta de cette tâche et publia 15 ans plus tard son Stirpium icones et sciagraphia qui est un abrégé de l'ouvrage de Bauhin. Il y réunit toutes les figures et y ajouta de courtes descriptions et inséra quelques plantes nouvelles, notamment le selinum auquel on a donné le nom de selinum Chabraei.

♦ L'édition est illustrée d'un frontispice gravé sur cuivre par François Diodati et de plus de 3400 figures gravées sur bois dans le texte représentant des plantes, des champignons, des graines, etc.

Cette édition parut également à l'adresse de Cologne avec la date erronée de 1566.

♦ Agréable exemplaire en reliure de l'époque.

Quelques taches et salissures à la reliure. Petites taches d'encre et salissures au titre. Rousseurs.

Galerie de vers dans la marge inférieure des feuillets Ppp2 à Sss1.
Partager