Lot n° 163

[MANUSCRIT]. - [Alliances et généalogies des Ducs de Lorraine]. S.l., XVII ou XVIIIe siècle.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
In-folio, 287 x 191.
Basane brune, double filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque).

►Important manuscrit de plus de 180 pages proposant la biographie et la généalogie complète des ducs de Lorraine et de Bar de l'origine jusqu'à Charles III (1543-1608).

♦ Ce manuscrit ne semble pas avoir été publié. Il s'agirait ici d'une copie faite à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle d'un manuscrit plus ancien commencé sous le règne de Charles III et terminé dans les années 1620. À plusieurs reprises il est effectivement précisé «Charles 3me regnant» mais on y trouve également les armes de ses fils y compris Charles IV dont le nom est accompagné de celui de Nicole de Lorraine qu'il épousa en 1621.

Le manuscrit débute par deux «Annotations»,
la première donnant «L'origine des françois orientaux et occide(n)taux, des quelles sont sortis les serenissimes duc de Lorraine et de Barre»,
la seconde intitulée «Pour le doute qu'on pourroit faire des quatres premiers Roys d'escrit au commencement de ceste charte».
▬Suivent
• un «Recueil sommaire De l'origine, ancienneté, grandeur noblesse et alliance de la tres illustre maison de Lorraine des dagobert roy des françoys orientaux Jusqu'à Charles iij regnant prtme(n)t» puis les «Alliances et généalogies des serenissimes très puissants ducs de Lorraine Dès Clomir Roy de france oriental, commençant L'an 319, Jusques a Charles 3me regnant» qui débutent par la figure généalogique de Pharamond «premier roi des français occidentaux».

▬Suivent
•deux autres parties séparées par plusieurs feuillets blancs.
La première concerne les alliances et généalogies des Comtes et Ducs de Bar, la seconde donne une «Répétition sommaire de L'origine, grandeur, ancienneté, et alliances, de la tres Illustre maison de Bar, des Pharamond premier Roy des François Jusques à Charles de Lorraine».

►L'écriture est parfaitement lisible et le manuscrit ne comporte quasiment aucune rature. Tous les titres ainsi que les noms des rois et ducs ont été écrits en couleurs. Pour chaque personnalité décrite ont été dessinés et peints les blasons correspondants accompagnés lorsque cela était le cas de ceux de l'épouse.

Les biographies s'arrêtent à Charles III mais l'on trouve à la suite, dépourvus de commentaires, les armes et les noms de ses fils, à savoir Henri, François II et Charles IV.

►Exemplaire aux armes des Ducs de Lorraine, apposées postérieurement.

Frottements et quelques épidermures à la reliure, coiffe inférieure abîmée.
Manque les premières gardes.
Deux feuillets ont été découpés dans la partie sur les Alliances et généalogies des comtes et ducs de Bar, provoquant la perte des armes peintes et d'une partie du texte.
Partager