Lot n° 65

MÉMOIRES sur l’Égypte, publiés pendant les campagnes du général Bonaparte, dans les années VI et VII. Paris, De l’Imprimerie de Didot l’aîné, An VIII [1800].

Estimation : 300 / 400 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8, basane racinée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches marbrées (Reliure de l’époque).

♦ Édition originale, ornée de 2 cartes dépliantes (le lac Menzaleh et la vallée du Natron).

♦ Parmi les pièces publiées ici, se trouve l’important Mémoire sur le phénomène d’optique connu sous le nom de Mirage par Gaspard Monge (pp. 64-79) : il s’agit de la véritable première explication scientifique de ce phénomène.

♦ On trouve également un Mémoire sur un voyage fait sur la branche tanitique du Nil par Malus, un Rapport sur les oasis par Fourier, et des Observations sur le natron par Berthollet (pp. 271-281), lequel s’interroge sur l’origine chimique de cette soude.

Charnière supérieure un peu fendillée, un mors fendu, manque la coiffe de tête, coins émoussés.
Partager