Lot n° 259

PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE EN FRANCE. ▬ Recueil de plaquettes, imprimés, billets et lettres manuscrites relatifs à la question de la propriété intellectuelle et la contrefaçon belge. Fort volume in-4, demi-chagrin bleu, dos orné, nom J. B....

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 1 856 €
Description
Baillière doré en queue, non rogné (Reliure vers 1850).


IMPORTANT RECUEIL CONSTITUÉ PAR JEAN-BAPTISTE BAILLIÈRE (1797-1885), éditeur et libraire parisien de renom, comprenant une cinquantaine de documents (imprimés et manuscrits) dont nous citons les suivants à titre d'exemple :

▬ VINÇARD. Projet sur l'organisation de la librairie, discuté par la majeure partie des Imprimeurs et Libraires de Paris, et par des Hommes de Lettres, Censeurs, etc. Paris, De l'Imprimerie de Vinçard, s.d. (31 pages).

▬ BIGNON. Lettre à M. Ambroise-Firmin Didot sur la contrefaçon étrangère. S.l.n.d. (XXXVI pages).

▬ DIDOT (Ambroise-Firmin). Note sur la propriété littéraire et sur la répression des contrefaçons faites à l'étranger, particulièrement en Belgique. S.l.n.d. (15 pages).

▬ LAHURE (Charles). Observations sur la demande faite par des libraires réunis en commission, de reconnaître en France, et sans condition, la propriété littéraire des étrangers ; et moyen de paralyser les contrefaçons belges sans nuire à aucune des branches de notre industrie. Paris, Crapelet, 1840 (35 pages).

▬ BOSSANGE (Hector). Opinion nouvelle sur la propriété littéraire. Paris, décembre 1836 (39 pages).

▬ SIMÉON (vicomte). Rapport fait à la Chambre des pairs, au nom d'une commission spéciale chargée de l'examen du Projet de loi relatif à la propriété littéraire. 1839 (52 pages).

▬ Mémoire sur la situation actuelle de la contrefaçon des livres français en Belgique. Paris, Brière, 1841 (pp. 3-34).

▬ LAMARTINE (Alphonse de). De la propriété littéraire. Rapport fait à la chambre des députés. Paris, Charles Gosselin, Furne et Cie, mars 1841 (32 pages).

Certaines lettres adressées à Baillière sont signées Hachette et Charles Gosselin.

Une autre a été écrite par Treuttel & Würtz, lesquels attirent l'attention de leur confrère sur un article qui inquiète beaucoup les libraires commissionnaires, faisant des expéditions journalières pour les pays étrangers, et surtout les maisons placées sur les frontières dont presque tout le commerce se fait au dehors (2 pages in-4).

Les documents sont montés sur des feuillets blancs.

Large tache d'encre brune affectant le haut des pages d'une plaquette.
Partager