Lot n° 322

MESMER, Franz Arthur : Théorie du Monde [et des êtres organisés suivant les principes de M...] Manuscrit du XVIIIème siècle, en trois cahiers de 8-[4]-25-[2]; 37 ; 25 pp.

Estimation : 8 000 / 10 000 €
Adjudication : 9 500 €
Description
Précédé du « Préliminaire au discours d'introduction a la Théorie du Monde, et à la Phisique générale. » (8 pp.) absent de l'édition imprimée de , et à notre connaissance inédit, et qui s'ouvre par les mots suivants :
« La Science dont nous avons à nous entretenir, est d'autant plus intéressante, d'autant plus précieuses, que comparée aux notions acquises , elle semble heurter tout les principes reçus, et ne présente à la raison étonnée qu'un système incroyable. »
Il y est également indiqué, après des références à Ptolémée et à Newton :

« C'est dans la marche du fluide indiqué par Descartes que Mesmer a découvert les loix de l'entraînement, des loix constantes et éternelles, universelles et immuables, qui agissent sur tout les corps, sur tout les êtres, et s'exercent uniformément sur la nature entière par des courants, rentrants et sortants, d'un fluide universel dans lequel nage la nature entière. »
Ce discours et sur un papier vergé blanc filigrané V.C. Le reste du texte est rédigé sur un papier vergé vert Jardel Laroque, papetier en Périgord., et l'ensemble est broché à l'époque dans des chemises en vergé filigranée V.C., titrée « Théorie du Monde »

Le texte et les figures sont conformes à l'édition de Paris 1784, même si notre exemplaire compte plus de pages, compte tenu d'une taille d'écriture plus petite dans l'édition imprimée (39 lignes/ p. dans notre manuscrit, 53 lignes dans l'édition de 1784).

En revanche sont notées plusieurs observations en marge, nuançant ou corrigeant certains propos, (pp. 5, 12, 14 / pp.8, 13, 27, 30, 36, / p. 4). Certaines de ces observations ne sont pas reprises dans l'édition imprimée.

L'exemplaire est bien complet de sa clé, écrite en regard de la première p. de la première partie, sur une seule p. Texte d'abord diffusé sous forme manuscrite et distribué, aux maitres de loges de la Société, puis imprimé en 1784 à une centaine d'exemplaires, ( en caractères gravés ) Caillet III, 7443:

► « Cet ouvrage est d'abord remarquable par sa rareté:

Mesmer n'en délivrait qu'un exemplaire par "ville" où son Système était appliqué. Pour plus de sécurité encore au point de vue du secret, tous les mots techniques y sont remplacés par des Hiéroglyphes dont la Clef, manuscrite, était indépendante, et séparée de l'Ouvrage même.
Celui-ci est complètement illisible sans cette clef. La rédaction est, dit-on, l'oeuvre de l'avocat Bergasse, sur qui Mesmer en sa qualité d'étranger, se reposait volontiers du soin de rédiger ses idées en bon français».
Partager