Lot n° 334

WALLERIUS, Jean-Gatschalt (1709-1785)/ Dubois de Jancigny, Jean-Baptiste (1752-1801) [Trad.] : De l'origine du monde, et de la terre en particulier : ouvrage dans lequel l'auteur développe les principes de chymie & de minéralogie, & donne, en...

Estimation : 100 / 120 €
Adjudication : 150 €
Description
quelque manière, un abrégé de tous ses ouvrages : par M. Wallerius, Chevalier de l'ordre royal de Vafa, Professeur émérite de Chymie, Métallurgie & pharmaceutique à Upsal, Membre de l'académie impériale de Pétersbourg, de l'Académie royale de Stockholm, &c. Traduit par M.J.B.D.**, conseiller de la cour du Roi de Pologne, Membre de l'Académie des sciences, arts & belles lettres de Dijon, de la société des curieux de la nature à Berlin, de l'Académie Royale des Géoriphiles de Florence, de la société Physique de Dantzig, &c.
A Varsovie, à Paris, chez J.Fr. Bastien, libraire, 1780.
Un vol. in-12 de C-360-8 pp., un pl. gr. depl.
Rel. du temps plein veau dos à nerfs, caissons ornés, pdt. en maroquin, tranches rougies. Mors fendus, manques aux coiffes.

♦ Anciens E.L. manuscrits, et tampon E.L. P. Braumann.

Traduit par le Critique littéraire Jean-Baptiste Dubois de Jancigny, d'après Quénard et Barbier. - Weiss, VI, 401. L'important discours préliminaire est dû au traducteur J.B. Dubois, qui était conseiller à la cour du roi de Pologne.

Ed. originale de la traduction française. Rare et important ouvrage, ''fruit de plus de soixante années d'expériences et de réflexions et offrant un tableau de la formation de l'univers''.
Partager