Lot n° 15

BONNARD (Pierre). Correspondance de 5 lettres autographes signées à Élie Faure. 1918-1926. 4 enveloppes conservées.

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 880 €
Description
♦ Éloges sur des ouvrages d'Élie Faure.

▬ Paris, 31 mars 1918.
« Je viens de terminer la lecture de votre livre La Sainte Face [souvenirs et réflexions sur son expérience de la guerre comme médecin militaire, paru en 1917].
Combien je vous envie d'avoir vécu le grand drame. Tout au moins vous aurez été pour ceux qui n'en ont pas été, un témoin sincère clairvoyant en qui on a tout de suite confiance.
Vous voyez les choses et vous raisonnez après. Il y a tant de gens qui font le contraire.
Je vous remercie donc de m'avoir emmené à la guerre et vous envoie mes amitiés en attendant qu'on se retrouve dans la paix... »

▬ Paris, [1919].
« Excusez-moi de vous répondre si tardivement pour l'envoi de votre livre [son roman La Roue] ; j'ai été obligé à de nombreux déplacements ces derniers mois...
Votre sujet est celui qui nous touche le plus et que nous pouvons apprécier, nous autres civils – la réaction de la guerre sur les individus. Aussi j'ai lu votre livre avec grand intérêt.... »

▬ Paris, 29 décembre 1921.
« Vous m'envoyez des étrennes tout à fait de mon goût.
Je vais donc avec vous confronter tous ces monuments de pays si différents – quelle bonne leçon [Élie Faure publia plusieurs ouvrages en 1921].
Merci et sincère amitiés et souhaits...
Je n'ai pas encore déposé mon tableau chez Rosemberg. J'y fais encore de petites retouches mais il est prêt... »

▬ Paris, 18 avril 1922.
« Merci, cher ami, pour votre volume de L'Art renaissant [troisième volume de son Histoire de l'art, probablement dans la seconde édition augmentée de 1921] que je vais relire, je l'ai feuilleté – très bonne idée de reproduire des fragments d'œuvres... »

▬ Villa « Le Rêve » à Cannes, 7 février [1926]. « Merci pour l'envoi de votre nouveau livre [Montaigne et ses trois premiers-nés : Shakespeare, Cervantès, Pascal].
J'aime beaucoup Montaigne et j'apprécie la place que vous lui faites dans le monde. Je suis comme tous les hivers dans le Midi où l'on travaille et où on lit... »

▬ Joint,
• des notes autographes d'Élie Faure concernant peut-être la réédition en 1921 de L'Art renaissant.
Partager