Lot n° 59

HANOTAUX (Gabriel). Lettre et carte autographes signées à Élie Faure. 1930 et 1932.

Estimation : 100 / 150
Adjudication : Invendu
Description
Beaux compliments de l'historien académicien, ancien diplomate et ministre.

▬ Paris, 30 octobre 1930.
« ... J'ai déjà à moitié dévoré le Gobineau. Je le lis, le relis, l'annote, me dispute avec vous, me remets, et finalement m'incline. Vous avez toujours raison. Quelle puissance, quelle science, quelle conscience ! Droiture intellectuelle dans la force. je voudrais vous revoir bientôt pour vous dire mon émotion...
→ Le Rubens arrive à temps pour que je le cite dans l'étude que je prépare sur la Belgique.
J'insiste un peu plus que vous sur le diplomate manqué, mais il faut bien que nous, les diplomates retirés, nous nous vengions sur le magnifique grand homme qui s'est vengé à coups de chefs-d'œuvre... » Élie Faure avait consacré plusieurs articles à l'œuvre de Gobineau, et les réunit en 1929 dans un recueil intitulé Les Trois gouttes de sang.
Il considérait que l'histoire était comme un long métissage, et que l'Art véritable ne pouvait procéder que de ce métissage. Il avait par ailleurs publié en 1926-1927 une édition des écrits de Rubens avec préface personnelle.

▬ Orchaise (Loir-et-Cher), 20 juillet 1932.
« J'ai lu L'Archipel avec le plus vif intérêt, la plus grande émotion. Quel beau talent et comme vous le prodiguez ! Vous jetez les grandes pensées à la volée... » Élie Faure venait de faire paraître en 1932 son essai de psychologie des peuples, Découverte de L'Archipel.
Partager