Lot n° 67

MAILLOL (Aristide). 2 lettres autographes signées. 1904 et 1906.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 800 €
Description
▬ Marly-le-Roi (actuelles Yvelines), 25 novembre 1904. Sur le banquet Carrière organisé par Élie Faure et qui se tiendrait le 20 décembre 1904 sous la présidence de Rodin :
« Excusez le retard apporté à ma réponse – la cause en est que je viens d'être subitement pris de rhumatismes, et cela m'empêchera de venir à Paris, surtout la nuit et avec ce froid. Je suis très honoré de votre lettre – si vous pouvez m'inscrire sans que je sois obligé d'assister à la réunion et au banquet, vous pouvez le faire et je serai très heureux de participer, si peu que ce soit, à ce banquet, mais je vois qu'il me sera impossible de quitter la chambre avant huit jours et de venir à Paris... »

▬ Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), 17 janvier 1906.
« Je réponds bien tard à votre lettre, mais avant de vous donner mon avis, qui était favorable, j'ai voulu causer avec mes amis ROUSSEL, Denis, BONNARD, etc. – ils sont tous de l'avis que cela n'est point nécessaire. Je viens aussi de voir Valtat, qui est aussi de cet avis.

Je reste donc seul pour vous dire qu'une exposition des amis chez Durand-Ruel m'aurait convenu.

Recevez donc mes regrets et croyez-moi bien vôtre... »
Partager