Lot n° 70

MARDRUS (Joseph-Charles). Lettre autographe signée à Élie Faure. Noisy-le-Grand (actuelle Seine-Saint-Denis), 4 août 1932. 1 p. in-8.

Estimation : 100 / 150
Adjudication : Invendu
Description
♦ Belle lettre élogieuse du docteur Mardrus, écrivain orientaliste, auteur d'interprétations des textes bibliques et surtout des Mille et une nuits, ouvrage dont la parution lança une mode qui inspira Ravel ou Diaghilev.

« Pour notre Élie Faure, après lente lecture du "Périple" et du "Montaigne" [Montaigne et ses trois premiers nés et Mon Périple : tour du monde, 1931-1932, ouvrages d'Élie Faure parus respectivement en 1926 et en 1931].
J'avais préparé une longue lettre, et déjà six pages très serrées étaient écrites, quant j'ai eu honte d'être si inférieur à ce que je ressentais ; et, terrifié également de peser lourdement sur les ailes de l'oiseau Simourg qui venait de faire le tour du monde intelligible, du monde intellectuel et de la Voie lactée, j'ai préféré m'abstenir.

J'étais devenu un point d'exclamation. Il me semblait que je ne m'exprimais plus que par poppysmes et glossolalie... (Mais je tiens à la disposition de notre Élie Faure cet essai, modèle de ce que peut donner un esprit excessif et tranquillement effervescent.) Voudrait-il quand même me considérer, de confiance, comme son derviche et son affidé séide ?... –"Puissance suggestive des symboles proposés, j'aurais bravé la mort plutôt que de ne pas vous suivre !" –"Il s'agit pour tout le monde de s'adapter à la technique universelle ou de périr". – Etc., etc... »
Partager