Lot n° 81

METCHNIKOV (Ilya Ilitch). 4 lettres autographes signées à Élie Faure. 1902-1904.

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 500 €
Description
▬ Paris, 17 septembre 1902.
« Le fragment que vous avez apporté hier est un épithélioma tubuleux incontestable. Ce résultat est tout à fait navrant. Il n'y a pas de temps à perdre pour faire tout ce qui est possible pour sauver notre pauvre ami [Eugène Carrière].

Je regrette bien de ne pas vous avoir vu hier. Je suis rentré vers les 3 heures de la bibliothèque du Muséum qui n'est ouverte pendant les vacances que très rarement et pour peu de temps... »

À la suite de ce diagnostic, Eugène Carrière serait opéré avec succès par le propre frère d'Élie Faure, le chirurgien Jean-Louis Faure, en octobre 1902.

▬ Paris, 25 septembre 1902.
« Je vous remercie de votre dépêche. Je ne manquerai pas de venir demain à 11 heures à la maison que vous m'avez indiquée... »

▬ Paris, 9 novembre 1904.
« Je n'ai pas besoin de vous dire longuement avec quel plaisir j'accepte tout ce qui peut servir à honorer notre excellent ami Carrière. Donc vous me mettrez sur votre liste... »
Sur papier à en-tête imprimé de l'Institut Pasteur. Élie Faure organisait un banquet en l'honneur du peintre Eugène Carrière, qui se tiendrait le 20 décembre 1904 sous la présidence de Rodin.

▬ Paris, 18 décembre 1904. « Je vous prie bien de m'inscrire, ainsi qu'à ma femme, sur la liste des personnes qui prendront part au banquet Carrière après-demain à 7 heures du soir... »

Médecin physiologiste et biologiste russe, Ilya Metchnikov fréquenta plusieurs université européennes avant de devenir professeur de zoologie à Saint-Pétersbourg puis à Odessa dont il dirigea l'Institut bactériologique.
Fixé en France en 1887, Metchnikov se lia avec Louis Pasteur, entra dans son Institut et en devint sous-directeur.
Il reçut le prix Nobel de médecine en 1908 pour ses travaux sur les phagocytes, défenseurs du corps.
Partager