Lot n° 91

PRIMO DE RIVERA (José Antonio). Carte autographe signée, en français, adressée à Élie Faure. Madrid, 25 mai [1930]. 2 pp. in-16 oblong, liseré de deuil.

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 600 €
Description
« Veuillez m'excuser si, à cause des nombreuses obligations que j'ai sur moi depuis la perte de mon père, je n'ai pas trouvé un moment pour répondre à vos lettres. Je le fait maintenant pour vous remercier vivement les gentillesses que vous avez eu pour nous, et pour vous dire que Maître Federico Diez... vous enverra un de ces jours le montant de vos honoraires... »

Le docteur Élie Faure avait mené à bien les opérations d'embaumement du corps du Général Miguel Primo de Rivera, mort à Paris le 16 mars 1930. En 1923, celui-ci avait institué un régime dictatorial en Espagne avec l'assentiment du roi, et était resté au pouvoir jusqu'en janvier 1933. Ayant perdu ses soutiens, il avait alors démissionné et s'était exilé en France.

Fondateur de la Phalange en 1933, l'avocat et homme politique José Antonio Primo de Rivera était le fils du dictateur. Il mourrait exécuté sur décision d'un tribunal populaire au début du soulèvement militaire de 1936.
Partager