Lot n° 103

RODIN (Auguste). Lettre signée « Aug. Rodin ». [Paris], 3 septembre 1906. 2 p. in-12, en-tête imprimé à son adresse du 182 rue de l'Université, enveloppe.

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 400 €
Description
♦ Les danses royales cambodgiennes.
Les dessins évoqués ici correspondent probablement à l'importante série d'environ 150 crayonnés aquarellés que Rodin réalisa en juillet 1906 sous le coup de la fascination ressentie devant le ballet des danseuses du ballet royal du Cambodge venues en France à l'occasion de l'exposition coloniale de Marseille.

« Monsieur, je vous remercie de votre lettre du 23 août et serai très heureux de vous voir à Meudon [Rodin occupa une maison avec atelier à Meudon, de 1893 à sa mort, et y fut enterré]. Je vous demanderai seulement de laisser passer les grandes chaleurs, afin que nous puissions examiner les dessins à notre aise, et dès lors nous fixerions un rendez-vous ensemble.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments très distingués... »

Élie Faure se lia avec Rodin par l'intermédiaire de leur ami commun Eugène Carrière.
Faure admirait chez Rodin un art « ravagé de vie », voyait en lui « le dernier des grands romantiques », et étendait aussi son intérêt à ses dessins. Il lui consacra plusieurs articles dès 1902 et soutint ouvertement la souscription pour Le Penseur en 1904. C'est Rodin qui présida en cette même année 1904 le banquet organisé par Élie Faure en l'honneur de Carrière.
Partager