Lot n° 127

ZULOAGA (Ignacio). Lettre autographe à Élie Faure. Zumaia (au pays basque espagnol), 26 octobre 1921. 2 pp. in-12, en-tête à son adresse de Zumaia.

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 300 €
Description
« C'est avec le plus grand plaisir que je viendrais en aide de notre pauvre ami Iturrino ; mais malheureusement je ne pourrai pas vous donner de toile, car je ne travaille en ce moment qu'à de très grands tableaux. Je vous envérai de l'argent, ce qui revient au même... »

Le peintre espagnol Ignacio Zuloaga avait vécu plus d'une vingtaine d'années à Paris, où il s'était lié à Degas, Gauguin, ou encore Barrès et Rilke. Son travail sur une Espagne mythique, dans un style fortement inspiré de la peinture du Siècle d'or, lui avait valu la célébrité. Depuis la Grande Guerre, il habitait de nouveau son pays d'origine. Autre peintre espagnol, Francisco Iturrino, qui avait subi un temps l'influence du fauvisme et introduisit cette esthétique en Espagne, avait effectué des séjours prolongés à Paris avant guerre et y avait noué diverses amitiés dans le milieu artistique. Amputé d'une jambe en 1921, il connut de graves difficultés financières, mais Élie Faure organisa alors une tombola à son profit avec des tableaux donnés par leurs amis peintres.
Partager