Lot n° 183

BECHET (Sidney). Ensemble d'environ 55 pièces concernant son activité musicale en France. 1949-1957.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : Invendu
Description
Trous de classeurs dans les marges.– Pièce signée par Sidney Bechet, contresignée par le directeur du Club du Vieux-Colombier, Annet Badel. Paris, 13 juin 1950.

Contrat par lequel le clarinettiste de jazz s'engage à donner une série de concerts journaliers pendant quinze jours, accompagné par l'orchestre de Claude Luter.

▬ 25 pièces adressées à Sidney Bechet, essentiellement des contrats signés par des gérants d'éditions musicales (Eddy Barclay pour Blue star puis pour lui-même, Albert Ferreri pour Jazz-disques puis pour les éditions musicales Vogue, Léon Kaba pour Jazz disques), et de clubs de jazz (Charles Delaunay pour l'International Jazz parade, Jeanine Senneville pour le Club du Vieux colombier), etc. Sont fréquemment précisés les morceaux concernés, dont Petite fleur (12 décembre 1952).
▬ Une trentaine de décomptes financiers concernant les droits d'auteurs de Sidney Bechet pour les diffusions radiophoniques de ses œuvres (1955-1957).
▬ Une lettre signée du compositeur et chef d'orchestre Joseph dit Jo Bouillon adressée à Sidney Bechet, évoquant des médisances de la presse concernant des propos du clarinettiste et saxophoniste – qu'il a démentis avoir tenus – sur Joséphine Baker, alors épouse de Jo Bouillon (Château des Milandes en Dordogne, 22 février 1952).
Partager