Lot n° 188

HOLMÈS (Augusta). Lettre autographe signée à son « cher ami ». S.l., « samedi ». 3 pp. 1/2 in-8.

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 300 €
Description
► Longue et très belle lettre sur ses travaux musicaux :
« ... Je ne sais qui a pu vous dire que je menais une vie fébrile et agitée ! Je suis presque constamment dans ma retraite ici, au milieu de mes amis les vieux livres ; il est vrai que je travaille beaucoup. Je fais plusieurs choses à la fois,
je continue mes études d'harmonie, de contre-point, et d'instrumentation, j'écris le livret d'un opéra en un acte, auquel il ne manque plus que deux scènes.

Je compose beaucoup de choses détachées, et je travaille beaucoup le piano, car il faut que vous sachiez que les circonstances m'obligent à me faire tout à fait artiste. Du reste, je le préfère, car je n'aime pas être "ni chair ni poisson". Vous voyez, que forcément, "une vie agitée" ne peut pas être la mienne. Je fuis de plus en plus le bruit et les sots compliments.

Une nouvelle encore. Je suis votre conseil, et Hermann Zenta est mort et enterré. Je reprends mon nom ; ma pauvre patrie, l'émeraude des mers, mon Erin bien-aimée, souffre et se désole, et je veux en être tout à fait, pour la défendre de tous mes faibles moyens si l'occasion s'en présente [Augusta Holmès était née en France de parents irlandais].
Flaxland [éditeur musical] a encore pris plusieurs choses de moi, l'une d'elles, un Nocturne des forêts d'Amérique, avec solo et chœur, vous est dédié. Cela a paru vous plaire, la dernière fois que je vous ai vu... »

La compositrice Augusta Holmès, filleule de Vigny, compagne de Catulle Mendès après avoir refusé Saint-Saëns en mariage, fut l'élève de César Franck et composa une œuvre fortement marquée par le wagnérisme.
Partager