Lot n° 293

SECOND EMPIRE. Ensemble de 11 pièces.

Estimation : 600 / 800
Adjudication : Invendu
Description
▬ Prince IMPÉRIAL.
Lettre autographe signée « Napoléon » à Jean-Baptiste Franceschini-Piétri. Flüelen [au bord du Lac des Quatre-Cantons, en Suisse], 5 septembre 1874.
« Je crois utile que vous vous rendiez à Ajaccio pour appuyer la candidature de mon cousin le prince Napoléon-Charles [petit-fils de Lucien Bonaparte] au Conseil général de la Corse.
Votre présence, en faisant connaître ma pensée, contribuera à maintenir dans la population la modération et le calme dont je voudrais qu'on ne se départisse jamais.
Vous aviez la confiance de l'Empereur, vous possédez aujourd'hui la mienne, et je compte sur votre attachement et votre zèle pour mettre un terme aux incertitudes et faire connaître mon opinion.
Croyez à ma sincère amitié... »

Jean-Baptiste Franceschini-Piétri (1834-1915) fut successivement le secrétaire particulier de Napoléon III, du Prince Impérial et de l'impératrice Eugénie.

▬ BONAPARTE (Mathilde). 6 lettres autographes signées et une carte autographe. Dont une belle lettre écrite peu après la fin de l'Empire : « J'ai l'espoir... de vous revoir bientôt parmi nous. Nous pourrons causer de tous les événements qui ont marqué ces derniers temps. Je suis pleine de confiance dans l'avenir, dans le bon bon sens de notre cher pays... qui réagit toujours... »
▬ MORNY (Auguste de). Lettre autographe signée à une dame. S.l., « ce lundi ». « Je viens de voir le Cte Royer... Recevez-le, seule, soyez aussi aimable et spirituelle avec lui que vous avez bien voulu l'être avec moi, et cette ennuyeuse affaire sera finie... »

▬ SIMON (Jules). 3 lettres autographes signées. 1852-1866. Dont une importante lettre sur l'insurrection polonaise et le bellicisme français à l'égard de la Russie.
Partager