Lot n° 305

CHASSELOUP-LAUBAT (François de). Lettre signée au Maréchal Jean Lannes. Alessandria [Piémont], 28 messidor an XIII [17 juillet 1805]. 2 pp. 1/4 in-4, adresse au dos.

Estimation : 200 / 300
Adjudication : Invendu
Description
« Il y a sans doute une attraction entre les bons et honnêtes gens, je lui obéis en vous faisant part du désir et presque du besoin que nous avons d'avoir de vos nouvelles, je dis nous, car ma femme, pénétrée, comme moi, de la douceur et des bontés de madame la Maréchal e, s'en inquiète et me demande souvent si je vous ai écrit... Nous sommes à la campagne, mais je suis plus souvent sur les chemins ; mes travaux manquent de bras et de beaux tems, nous avons des séries d'orages qui leur nuisent beaucoup ; il me faudrait un régiment de plus et une absence de pluie de deux mois ; l'Empereur doit m'envoyer le régiment, je ne sais à qui m'adresser pour avoir le reste. Sa Majesté est sortie de l'Italie sans prendre de décrets me concernant, je n'en suis pas moins confiant dans ses bontés [Napoléon était venu se faire couronner roi d'Italie en mai 1805]...
Vous devez être sans doute un des premiers de l'Ordre de la Couronne de fer [équivalent de la Légion d'honneur dans le nouveau royaume d'Italie].

J'aime à croire que S. M. se rappelera que j'ai fait toutes les guerres d'Italie, que j'ai usé pour cet État ma santé, que j'y ai employé tous mes moyens et sacrifié mon agrément, j'ose dire même une partie de ma fortune, car, pour n'avoir pas pu aller dans ma province, je viens de perdre 50.000 f... Si je reste toujours pauvre, il faut du moins que les honneurs me dédommagent... »

Le Général de Chasseloup-Laubat, qui servait en Italie pratiquement depuis 1796, serait admis peu après dans l'Ordre de la Couronne de Fer et nommé en août 1805 à la tête de l'artillerie de l'armée d'Italie sous les ordres du Maréchal Masséna.
Partager