Lot n° 307

VICTOR (Claude-Victor Perrin, dit). Lettre autographe signée au Maréchal Jean Lannes. Copenhague, 11 janvier 1806. 1 p. in-4.

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 800 €
Description
Joint, un manuscrit, le tout relié par un ruban de soie bleue. Belle lettre amicale et admirative du futur Maréchal , alors ambassadeur au Danemark, évoquant la gloire du Maréchal Lannes après Austerlitz.

« ... Les triomphes de nos armées sur la troisième coalition m'ont pénétré ainsi que tous les Français qui sont près de moi, d'une admiration difficile à décrire.
L'ouvrage poétique que tu trouveras ci-joint, rédigé par Mr Desaugiers l'aîné, premier secrétaire de ma légation, explique nos sentimens, l'analise qu'il fait de la vie de Sa Majesté l'Empereur et roi, de ses actions incomparables et immortelles, des dangers qu'il a courus, de son infatigable et tendre sollicitude pour le bonheur et la prospérité de la France, des perfidies sans nombre comme sans exemple de ses ennemis, de la force et de la sagesse de son génie pour les déjouer, cette analise forme le portrait en raccourci mais vrai du premier et du plus grand des mortels...

Je t'adresse donc cet ouvrage, mon bon ami, parce que je suis persuadé que le plus zélé serviteur du Grand Napoléon, le compagnon fortuné de sa gloire militaire le lira avec plaisir.

Permets que je saisisse cette occasion pour te féliciter sur tes nouveaux et brillans exploits. Je t'ai suivi (de loin, malheureusement pour moi), je t'ai vu constamment le maître de la victoire et ajouter au titre de brave, des titres non moins glorieux... »

▬ Joint,
• le manuscrit en question du diplomate et littérateur Auguste-Félix Désaugiers dit DÉSAUGIERS aîné.
Long poème autographe signé intitulé « La Troisième coalition » :
« ... Et vous bravez la main à vaincre accoutumée ! /
C'est le même héros et c'est la même armée : /
Quelle est votre espérance et votre ambition ? /
Sa valeur, pensez-vous, sur le thrône sommeille. /
Votre voix la réveille, /

Et toujours Bonaparte est dans Napoléon !... » (13 pp. in-4).
Partager