Lot n° 312
Lot Suivant

[LANNES].2 lettres adressées à la famille du Maréchal Lannes.

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 300 €
Description
▬ DUROC (Géraud Christophe Michel). Lettre autographe signée en qualité de grand-Maréchal du Palais, [à Louis Guéhenneuc]. Compiègne, 24 mars [1810].

« L'Empereur, Monsieur, pense qu'il est convenable que pendant les jours de la célébration de son mariage [avec Marie-Louise] et des fêtes qui auront lieu [1-2 avril 1810], madame la duchesse de Montebello puisse ouvrir sa maison, y recevoir et donner des dîners surtout aux étrangers qui seront à Paris à cette époque. Veuillez vous en occuper avec Mr votre père et faire préparer pour cela ce que vous croirez convenable.... » (bords supérieur et inférieur légèrement effrangés).

Louis Guéhenneuc était le beau-frère du Maréchal Lannes dont il fut l'aide de camp avant de devenir celui de l'Empereur et d'être nommé général d'Empire.

▬ CAULAINCOURT (Armand Augustin Louis de).
Lettre autographe signée « Caulaincourt Duc de Vicence », adressée à la Maréchal e Lannes.
Saint-Avold, 16 [avril 1813], «  à 10 h. du matin ». Avec cachet armorié de cire rouge et contreseing de franchise autographe en qualité de grand-écuyer.

« L'Empereur arrive à l'instant, en très bonne santé. Il déjeune et repart pour être demain matin à Mayence... Le thélégraphe Metz a du donner à S. M. [l'impératrice Marie-Louise] des nouvelles de l'Empereur. »

Napoléon Ier était en route pour l'Allemagne où il allait diriger une nouvelle campagne militaire contre les Alliés. La veuve du Maréchal Lannes, Louise Guéhenneuc, était alors dame d'honneur de l'impératrice Marie-Louise.
Partager