Lot n° 138

BOISSIEUX, Louis, Comte de (1688-1739), Lieutenant-Général des armées du roi, inspecteur-général des armées en Corse. L. a. s. à bord de La Flora, dans la rade de St Florent. 5 p. in-4° le …1738 [ce débarquement se déroulera...

Estimation : 120 / 150
Adjudication : 200 €
Description
effectivement au mois de février 1738].
Les premières lignes un peu claires. …

L’impossibilité (d’entrer ?) dans le port de Bastia me fait prendre le parti de venir mouiller ici d’où je compte mener les troupes par terre à Bastia mais pour cet effet j’ai besoin votre secours ainsi je vous prie Monsieur de nous procurer … cent dix chevaux pour les officiers hors d’état de faire cette journée à pied et vingt mulets pour transporter les lits des officiers principaux…
Je fais partir demain deux bâtiments chargés des équipages des troupes …

j’ai communiqué la lettre de V.E. à M. de Pardaillan Capitaine de vaisseau qui commande la frégate et la barque armée, avec ordre de croiser sur les côtes de l’île et d’y fouiller les bâtiments qu’il soupçonnera pouvoir porter des secours aux rebelles…

Nous avons d’abord jugé que puisque vos bâtiments étaient sur la côte d’Aleria et Porto Vecchio il était à propos qu’ils croisent sur celle de Calvi et du Iacio [Ajaccio]. Nous joignons une copie de l’état des provisions et marchandises, 1 p. in-folio, qui se sont débarquées du capitaine Le Bègue d’Antibes pour le service des troupes françaises. Bastia le 5 juillet 1738.
Partager