Lot n° 141

CASABIANCA, Raphaël (1738-1825) - Général, Comte de l’Empire, député - L. a. s. au Général divisionnaire Gentili, au quartier général d’Ajaccio, le 11 floréal An 5e ., 2 p. ½ in-4°, en-tête imprimé à son nom et vignette.

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 150 €
Description
Il transmet diverses nouvelles au sujet des canonniers, de l’emprunt, des Bonifaciens. Je feray partir pour Bastia les canonniers marins, cela diminura assé bien son service, amis comment faire pour ceux qui sont à Bonifacio.

Je serai en peine de les remplacer, et je ne puis abandonner l’artillerie aux bonifaciens, car je ne compte rien sur leur civisme…
Les individus portés dans la liste de la municipalité, pour supporter l’emprunt forcé, n’ont voulu et ne veulent rien payer  :

j’ai été obligé comme vous d’employer des mesures militaires… Je ne puis rien vous dire de Bonifacio, Roccaserra à ce qu’il m’écrit devait s’y rendre hier avec la compagnie Coti.

Je crois que dans la circonstance, il est celui qui convient aux mauvais esprits des Bonifaciens, lesquels sont divisés, les uns pour Subrini, et les autres pour Viterbi. Roccaserra y maintiendra la tarnquillité et les cabales des Bonifaciens cesseront.
Partager