Lot n° 97

GAUTIER (Théophile). - Jean et Jeannette. Paris, Librairie des Amateurs, A. Ferroud, 1894.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : Invendu
Description
Grand in-8 (241 x 155 mm), maroquin vert d'eau, décor de dix courts listels de box vert pâle mosaïqués ornés de petits carrés de maroquin rose mosaïqués, de cercles de points blancs et de motifs circulaires dorés et argentés en creux, dos lisse titré en doré sur lequel passent cinq des listels, bordure intérieure encadrant un fin listel de maroquin rose, doublures et gardes de moire rose, doubles gardes, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, chemise et étui, emboîtage moderne de toile bleue (Georges Adenis).

Édition illustrée de vingt-quatre compositions dans le texte d'Adolphe Lalauze finement gravées à l'eau-forte.

Dans ce roman publié en feuilleton dans La Presse en juillet 1850, l’auteur s’est inspiré des travestissements du Jeu de l’amour et du hasard. La préface est de Léo Claretie.

Un des 200 exemplaires de tête imprimés soit sur japon soit sur grand vélin d'Arches, celui-ci sur Arches (n°185), justifié et signé par l'éditeur, accompagné d'une suite à part des eaux-fortes avant la lettre avec remarques et enrichi du spécimen de souscription.

♦ Intéressante reliure signée de Georges ADENIS.

On ne connaît rien de ce relieur, si ce n’est qu’il a réalisé plusieurs autres décors très subtils et raffinés, notamment sur le Salammbô de Flaubert, illustré par Rochegrosse, provenant de la bibliothèque Aristide Marie (vente à Paris, 14-16 juin 1938, lot 233, ill.) et récemment réapparu (vente à Paris, 23 juin 2004, lot 178, ill.), ou sur Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs illustré par Fred Money vendu par nos soins (le 29 avril 2015, lot 105, ill.).

Rares rousseurs ; chemise passée.
Partager