Lot n° 214

[BROSSETTE (Claude)]. - Histoire abrégée ou éloge historique de la ville de Lion. Lyon, Jean-Baptiste Girin, 1711.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 1500 €
Description
In-4, maroquin rouge, triple filet doré, fleurons aux angles, armoiries au centre, dos orné, roulette sur les coupes, large dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de papier orangé à motifs dorés, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

► Édition originale.

Elle est ornée d'une vignette armoriée sur le titre, d'un plan de Lyon à double page gravé par Bouchet, d'une vue hors texte du tombeau des deux amants dessinée par Ferdinand DELAMONCE et gravée sur cuivre par Jean-François CARS, et de nombreuses planches d'armoiries dans la dernière partie de l'ouvrage, intitulée Réduction des conseillers à un prévôt des marchands et quatre échevins.

L'exemplaire est de plus enrichi de deux autres belles planches de Delamonce gravées par Cars, représentant l'aqueduc du Gier visible à Saint-Irénée et l'autel taurobolique de Fourvière, jointes repliées et volantes.

→ Claude Brossette (1671-1743), Seigneur de Varennes Rapetour, était avocat général aux cours de Lyon après avoir été avocat au parlement de Paris.

Administrateur de l'Hôtel-Dieu, recteur de l'Hôpital de la Charité, puis échevin de la ville en 1730-1731, il avait été l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon en 1700.

► Magnifique exemplaire dans une très belle reliure en maroquin rouge aux armes de la ville de Lyon.

Habiles restaurations à la reliure ; rares petites rousseurs ; un ex-libris a été ôté du volume.

Les fleurons d'angles ont pu être rajoutés postérieurement. Saffroy, II, n°28141.
Partager