Lot n° 217

[CARTA DE HIDALGUÍA]. - Titulo de Castilla concedido por el Rey n[ost]ro Señor D. Phelipe V al Theniente General Don Jorge Negreyros y Silba, en atencion à su calidad y notorios servicios. S.l. [Espagne], 1721.

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : Invendu
Description
Manuscrit sur vélin de [7] ff. Petit in-folio, velours rouge sur ais de bois, dos lisse muet, gardes de papier colorié et doré, traces de lacets (Reliure de l'époque).

Brevet de noblesse espagnol finement calligraphié sur peau de vélin et orné de trois superbes peintures à pleine page, en couleurs, or et argent, protégées de serpentes de soie rose vif : un titre dans un cartouche surmonté d'une couronne de marquis, les armoiries de Negreiros et un titre intermédiaire portant la mention Don Phelipe por la Gracia de Dios.

Ces peintures sont suivies de 8 pp. de texte manuscrit, contenues dans de beaux encadrements en grisaille et doré agrémentées de deux lettrines historiées finement dessinées à l'encre noire, confirmant le droit héréditaire du lieutenant général Don Jorge Negreyros y Silba au titre de marquis de Negreiros.

Signatures des secrétaires in fine, en date du 2 octobre 1721 à Valsaín.

►Superbe manuscrit, d'une grande fraîcheur.

Type de document capital pour l'Espagne, la carta executoria de hidalguia est, pour le chercheur, le généalogiste, l'héraldiste, une source de premier ordre, contenant nombre d'informations dans de multiples domaines, sociaux, matériels, économiques, etc. (cf. E. Ruiz García, « La Carta ejecutoria de hidalguía : un espacio grafico privilegiado », La España medieval, 2006, pp. 251-276).

Petit travail de ver au dos.
Partager