Lot n° 251

JACQUET (Pierre). - Traité des justices de seigneur, et des droits en dépendants, conformément à la jurisprudence actuelle des différents tribunaux du royaume, suivi des pièces justificatives qui ont trait à la matière. Lyon, J. Breguilliat...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 1500 €
Description
; Paris, Louis Cellot, frères Estienne, 1764.
In-4, maroquin rouge, triple filet doré avec fleuron aux angles, armoiries au centre, dos orné, filets sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

► Édition originale.

L'ouvrage est une description des diverses prérogatives judiciaires encore dévolues aux seigneurs à cette époque. L'auteur propose, dans la préface, d'unifier toutes les coutumes régionales et de constituer un code unique, applicable à tout le royaume, le « Code général de Louis XV », préfiguration du Code civil.

♦ Le présent tirage porte l'adresse de Jacques et Robert Estienne en plus de celles de Jean-Baptiste Reguilliat et Louis Cellot.

► Très bel exemplaire sur grand papier relié en maroquin rouge aux armes du lieutenant général de police Sartine.

→ Lieutenant Général de police de Louis XV, Antoine de Sartine (1729-1801), qui était un excellent administrateur, contribua considérablement à l’amélioration de l’hygiène et de la sécurité des rues de Paris, en y développant un service urbain efficace.
À partir de 1763, il fut directeur de la Librairie et en novembre 1774, dans les premières semaines de son règne, Louis XVI le nomma secrétaire d’État à la Marine.

Saffroy, I, n°8484 – OHR, 74.
Partager