Lot n° 258

[LAFOREST (Paul-Timoléon de)]. - Traité de l'usure et des intérêts. Lyon, Pierre Bruyset Ponthus, 1776.

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1400 €
Description
2 parties en un volume in-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Seconde édition, en partie originale, augmentée d'une Défense du Traité et de diverses observations sur les écrits qui l'ont combattu.

L'auteur était curé de Sainte-Croix de Lyon. Ce traité, dont l'édition originale avait été publiée à Paris, chez Valat-la-Chapelle, en 1769, est son principal ouvrage.
Distinguant l'usure et l'intérêt, Laforest condamne la première et admet, dans certaines conditions, l'intérêt, car « c'est dans un juste milieu qu'il faut chercher la vérité ».
Pour s'assurer de la légitimité de certains contrats à intérêt, il offre comme unique source de référence la lettre du pape Benoît XIV à ce sujet. En outre, il estime « qu'avant de former la convention, celui qui fournira l'argent doit s'informer de l'emploi qui en sera fait, convenir du taux d'intérêt, et il doit être instruit que cet intérêt est fondé sur le profit que son argent produira, et qu'il ne lui serait pas permis d'en retirer un intérêt par la seule force du prêt » (INED).

► Superbe exemplaire magnifiquement relié en maroquin décoré à la grotesque, dans le goût de Derome.
On comparera sa reliure à celle de l'exemplaire des Fables de La Fontaine de 1787, signée par ce relieur, de la collection Mortimer L. Schiff (Seymour de Ricci, French signed bindings..., 1935, I, n°81, reproduction).

♦ De la bibliothèque Raymond de Boyer de Saint-Suzanne (1989, n°160), avec ex-libris.

Petit manque angulaire à 4 ff. sans atteinte au texte.

INED, n°2498.
Partager