Lot n° 263

[LONGUERUE (Louis Dufour de)]. - Description historique et géographique de la France ancienne et moderne. S.l. [Paris], s.n. [Pralard], 1722.

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : 3000 €
Description
2 parties en un volume in-folio, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné de fleurs de lis et dauphins couronnés alternés, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Édition originale de cet ouvrage fournissant un intéressant état de la France à la mort de Louis XIV et durant la Régence.

L'illustration comprend neuf cartes dépliantes dressées par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville et gravées sur cuivre par Delahaye, trois en-têtes gravés par de Poilly d'après Du Flocq et Hallé et trois lettrines.

Exemplaire de second tirage, sous la date de 1722.

La publication de la Description de la France de l'abbé Longuerue, commencée en 1719, fut interrompue pendant trois ans car l'ouvrage contenait des passages favorables aux prétentions territoriales de l’empereur d'Autriche sur les anciens royaumes de Bourgogne et d'Arles que l'auteur n'avait pas voulu retrancher. Il dut être corrigé, sur ordre du Régent, et reparut avec un nouveau titre, sans lieu d'impression et sans nom d'auteur, car celui-ci n'avait pas approuvé les changements apportés par la commission éditrice, dirigée par l'abbé Béraud, de concert avec Denis Godefroy et les abbés Le Grand et de Fleury.

► Précieux et bel exemplaire relié aux armes du Dauphin Louis de France (1729-1765), l'aîné des fils de Louis XV et de Marie Leczinska. Il est cité par Olivier, Hermal et de Roton (pl. 2524, n°1).

♦ Des bibliothèques des Goncourt (1897, n°678), avec la signature autographe d'Edmond de Goncourt, et du Comte René de Galard de Béarn (1920, n°50), avec ex-libris.

♦ L'exemplaire a figuré au Bulletin Morgand après la vente des frères Goncourt, en mai 1897 (n°29533).

Des feuillets légèrement roussis.
Partager