Description
6 parties en un volume in-4, maroquin rouge, grande dentelle du Louvre cernée de deux roulettes fleurdelisées en encadrement, armoiries au centre, dos orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
► Édition originale de ce précieux recueil intéressant aussi bien l'histoire fiscale que celle des denrées alimentaires et de leur commerce.
Le recueil, qui semble avoir été édité tel quel, présente l'essentiel de la règlementation sur la fiscalité indirecte : gabelles, aides, droits divers, ainsi que sur leur affermement.
Il contient les six règlements suivants :
•I. Ordonnance de Louis XIV sur le fait des gabelles. Donnée à Saint-Germain-en-Laye au mois de mai 1680. Le sel : achat, transport, mesurage, greniers, prix, etc. –
•II. JAQUIN (Jacques). Conférences de l'Ordonnance de Louis XIV sur le fait des entrées, aides & autres droits, pour le ressort de la Cour des Aides de Paris. Ouvrage précieux sur le commerce du vin, les droits d’entrée dans Paris et ses faubourgs, la vente au détail, les droits sur l’eau de vie, le cidre, etc. –
•III. Ordonnance de Louis XIV sur le fait des aides & autres droits y joints dans la province de Normandie. Donnée à Fontainebleau au mois de juin 1680. Droits d’entrée des vins à Rouen, Le Havre, Dieppe, hoteliers et taverniers, etc. –
•IV. Ordonnance de Louis XIV servant de règlement sur plusieurs droits de ses fermes, & sur tous en général. Donnée à Versailles le 22 juillet 1681. Tabac, or, argent, poissons, droits de sortie hors du royaume sur les vins des provinces de Picardie et de Champagne. –
•V. Ordonnance de Louis XIV sur le fait des Cinq grosses fermes. Donnée à Versailles au mois de février 1687. –
•VI. Tarif général des droits des sorties et entrées du Royaume, et des provinces esquelles les bureaux ne sont établis ; ordonnés être levés sur toutes les marchandises & denrées. Arrêté au Conseil royal le 18 septembre 1664. Toutes les marchandises par ordre alphabétique : eau de vie, dents d’éléphants, dragées, fromages, futailles, légumes, porcelets, vins d’Anjou, du Maine, de Thouars, etc., et les importations : huile, liège, poivre, raisins, saumons, thé, vins d'Espagne, des Canaries, vin de Ré, madère, tapis, etc.
► Superbe exemplaire imprimé sur grand papier et relié dans les ateliers du Louvre en maroquin aux armes de Jacques de VERDELHAN (1697-1763), Seigneur des Fourniels, Fermier Général et Secrétaire du Roi.
Un exemplaire du même ouvrage relié aux armes du Fermier Général Dominique-Jean Camuset figurait dans la bibliothèque Ludovic FROISSART (1977, n°284), puis dans notre vente de Livres de gastronomie du 6 juin 2014, n°32.
Infimes frottements sur les mors et les coiffes, infime réfection sur un mors.
OHR, 1497 (exemplaire cité).