Lot n° 283

PORTA (Giambattista della). - Della celeste fisonomia libri sei, nei quali ributtata la vanità dell’astrologia giudiciaria. Padoue, Pietro Paolo Tozzi, 1616.

Estimation : 600 / 800
Adjudication : Invendu
Description
In-4, vélin souple, dos lisse muet, tranches violettes (Reliure moderne en vélin ancien).

Première édition en italien de ce traité de « physionomie céleste ». «

C'est là un traité d'astrologie, écrit Dorbon : si Porta s'y prononce contre certaines aberrations de l'astrologie judiciaire, il reconnaît néanmoins l'influence certaine des astres sur les tempéraments humains ».

L'édition est ornée d'une grande vignette de titre à la marque de l’imprimeur, d'un portrait de l’auteur à pleine page et de trente-six figures dans le texte représentant des physionomies et des zodiaques, le tout gravé sur bois.

Le Napolitain Giambattista DELLA PORTA (1535-1615) fut un esprit universel, curieux de tout, de la physionomie à l'hydraulique en passant par l'alchimie, mais aussi un inventeur (de la camera obscura en particulier) et un collectionneur passionné.

Disciple de CARDAN et d'Arnauld de VILLENEUVE, proche de Campanella, il fonda en 1550 une Accademia dei Segreti destinée à étudier et percer à jour les secrets de la nature.

Vélin sali, tranches reteintées, léger manque sans atteinte à l'imprimé dans la marge intérieure du titre, un cahier roussi, menus travaux de ver marginaux, pâles mouillures.

Cicognara, n°2458 – Krivatsy, n°9173 – Caillet, n°8849 (éd. 1623) – Dorbon, n°3725 (éd. 1603).
Partager