Lot n° 297

TACITE. - Opera quæ extant, juxta veterrimos manuscriptos emendata, notisque auctioribus illustrata, per Curtium Pichenam. Francfort, Claude de Marne et les héritiers de Johann Aubry, 1607.

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2000 €
Description
2 parties en un volume in-4, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries dorées au centre, dos orné de caissons au double filet contenant un chiffre répété, tranches dorées (Reliure de l'époque).

► Première édition des œuvres de Tacite publiée par Curzio Picchena, accompagnée d'un important appareil critique formant une seconde partie imprimée sur deux colonnes.

→ Diplomate au service des Médicis, Curzio PICCHENA (1553-1626) fut Secrétaire de légation en France, en Espagne et au Portugal, puis représentant du Grand-Duc de Toscane dans le duché de Ferrare, Secrétaire d'État de Ferdinand Ier de Médicis en 1601 et Premier Secrétaire du Grand-duché de Toscane en 1613.

→ Humaniste érudit, il a entretenu une correspondance avec Galilée. Son édition de Tacite est réputée excellente.

Le titre et le verso du dernier feuillet sont ornés de la marque de l'imprimeur gravée sur bois.

► Superbe exemplaire en maroquin rouge aux armes et aux chiffres accolés de Jacques-Auguste de THOU et de Gasparde de La CHASTRE, sa seconde épouse (voir le lot 200).

Le volume figure dans le Catalogus Bibliothecæ Thuanæ dressé par les frères Dupuy (1679, p. 290).

♦ Ex-libris manuscrit de R. Lemercier.
Monogramme à la plume et cachet encré de Notre-Dame de Sainte-Croix sur le titre.

Minimes restaurations à la reliure ; quelques petites rousseurs dues au papier, salissures sur les gardes, déchirure sans manque au feuillet Xxxx3.

Graesse, VI/2, 9 – VD17, 12:199654Y – USTC, 2001430 – Antoine Coron, « Ut prosint aliis. J.-A. de Thou et sa bibliothèque », Histoire des bibliothèques françaises, II, pp. 100-125.
Partager