Lot n° 303

VOLTAIRE. - Œuvres complètes. S.l. [Kehl], Société littéraire et typographique, 1784-1789. 70 volumes in-8, veau blond, double filet doré, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison de maroquin fauve et citron, filet sur les coupes,...

Estimation : 5000 / 6000
Adjudication : 6200 €
Description
tranches jonquille (Reliure de l'époque).
Célèbre édition dite « de Kehl », sans doute la plus belle jamais publiée des œuvres complètes de Voltaire.

► L’essentiel de la correspondance de l’auteur, notamment, y est publié en première édition, formant dix-huit volumes dans lesquels sont réunies 3329 lettres du patriarche de Ferney et 1162 de ses correspondants.

Elle fut imprimée et publiée grâce aux soins de BEAUMARCHAIS, qui avait acquis, pour réaliser ce monument digne de l'auteur, les caractères de la veuve du grand typographe anglais John Baskerville, ainsi que trois papeteries dans les Vosges, où il fit fabriquer un papier de grande qualité suivant des procédés d'élaboration hollandais qu'il avait obtenu par espionnage industriel.
Il s'adjoignit par la suite la collaboration de Condorcet, chargé d'annoter l'édition, et de Decroix, avec qui Panckoucke avait fait le pèlerinage de Ferney en septembre 1777, désigné pour revoir et corriger les épreuves.

Ainsi équipé, Beaumarchais installa sa société littéraire et typographique face à Strasbourg, dans la forteresse de Kehl, sur le territoire du margrave de Bade, à l'abri de la censure royale et de la « douane des pensées ».

► Magnifique illustration de Moreau le Jeune, dont c'est un des chefs-d'œuvre.

Elle comprend un frontispice avec le buste de Voltaire, une dédicace gravée avec un portrait de Frédéric-Guillaume de PRUSSE, quatre-vingt-treize jolies figures hors texte interprétées par Baquoy, Delaunay, Guttenberg, Lemire, Masquelier, Tardieu et d'autres graveurs d'après Moreau, dix-sept portraits hors texte, un plan d'un camp russe, quatorze planches scientifiques et une page de musique gravée.

► Très séduisant exemplaire en veau blond l'époque, d'un remarquable état de fraîcheur.

Bengesco, n°2142 – Voltaire à la B.N., n°167 – Cohen, 1042.
Partager